L’ANFSI, une nouvelle agence pour « booster » la transformation numérique du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

  • Par Hélène Thin
  • Publié le 01 septembre 2023
VISUEL MONTAGE Ok.png
A gauche le général de corps d'armée Frédéric Aubanel, directeur de l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI). A droite, le nouveau logo de l'agence.

L’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI) est officiellement créée à compter du vendredi 1er septembre 2023, conformément à l’arrêté du 14 août, publié ce 24 août au Journal officiel. Rattaché conjointement au Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) et au Directeur général de la police nationale (DGPN), ce nouveau service à compétence nationale s’inscrit dans le cadre de la gouvernance du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer en matière de systèmes d’information et de communication. À sa tête est nommé le général de corps d’armée Frédéric Aubanel. Son adjoint est un contrôleur général de la police nationale.

À compter du 1er septembre, l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure  (ANFSI) succède au Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST(SI)²), créé en 2010. « Il s’agit d’une évolution majeure pour ce service qui verra ses effectifs croître et son organisation s’adapter pour répondre plus efficacement aux enjeux numériques de la gendarmerie et de la police nationales, aux besoins des gendarmes et des policiers de terrain et aux attentes de la population, mais aussi pour mieux relever les défis des évolutions technologiques futures », explique le général de corps d’armée Frédéric Aubanel, nommé directeur de l’ANFSI.

Une mission d’envergure au regard des enjeux technologiques de demain

Chargée du développement, de la mise en œuvre, de la sécurité des systèmes d’information, des équipements numériques et des applications au profit des forces de sécurité intérieure, l’ANFSI est compétente en matière de construction et de pilotage des infrastructures, des terminaux et des équipements périphériques à destination des services et des unités, des personnels de la gendarmerie nationale et des agents de la police nationale.

En collaboration avec les directions et services à vocation opérationnelle et à leur profit, elle conçoit et conduit les projets qui concernent les systèmes d'information, de communication et de commandement, ainsi que ceux qui relèvent du domaine des technologies connexes. Sans préjudice des projets mutualisés ou interministériels portés par d’autres acteurs du numérique, elle assure la maîtrise d’œuvre des systèmes opérationnels de la gendarmerie nationale et de la police nationale. Elle organise la convergence des systèmes d’information et de communication ainsi que des outils numériques des deux forces lorsque cela est pertinent, et s’appuie dans la mesure du possible sur les solutions mutualisées ministérielles et interministérielles. Enfin, elle anime la politique d'innovation technologique du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer pour ce qui concerne les missions de sécurité intérieure.

Une mission d’envergure, résumée en trois axes principaux par le général Frédéric Aubanel : « Dans le contexte actuel, marqué par de nombreuses évolutions technologiques et attentes, la création de l’ANFSI répond à un triple objectif : intensifier notre capacité de production, intégrer les enjeux technologiques d’avenir, et renforcer les couches techniques socles indispensables au bon fonctionnement de nos systèmes d’information, en mettant l’accent notamment sur la cybersécurité. »

Certains sujets spécifiques, hier en dehors du champ de compétence du ST(SI)², seront désormais attribués à l’ANFSI, à l’instar du poste de travail numérique du policier.

Une gouvernance bicéphale

La gouvernance de l’ANFSI est assurée conjointement par le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) et le Directeur général de la police nationale (DGPN).
Le directeur de l’ANFSI, le général de corps d’armée Frédéric Aubanel, a été nommé ce 30 août. Il exercera ses missions auprès du DGGN et du DGPN. En tant que chef du ST(SI)² depuis deux ans, il a été désigné pour prendre la direction de l’ANFSI et mener à bien les multiples chantiers qui attendent l’agence, dans un esprit de cohérence et de continuité.

L’ANFSI est dotée  d’un comité d'orientation et de pilotage, co-présidé par le DGGN et le DGPN,  lesquels définissent en concertation sa composition et ses modalités de fonctionnement. Elle dispose également d’un comité opérationnel, réunissant les directeurs désignés par le DGGN et le DGPN. Bien que porté administrativement par la gendarmerie nationale, le budget de fonctionnement de l’ANFSI sera réparti à parts égales entre la DGGN et la DGPN.

Une organisation articulée autour de six directions et quatre pôles

L’organisation de l’ANFSI est structurée selon une logique métier. Ainsi, l’agence est divisée en six directions couvrant les domaines suivants : communications tactiques et maîtrise de l’environnement électromagnétique ; architecture et sécurité du système d’information ; appui à l’investigation ; applications d’appui au commandement ; proximité numérique et appui à l’innovation et supports opérationnels. « La direction de la proximité numérique et d’appui à l’innovation, nouvellement créée avec l’ANFSI, vise un enjeu devenu crucial : celui de la réactivité et de la proximité, notamment vis-à-vis de l’usager. Nous nous emploierons à développer de nouveaux outils et téléservices au profit de la population », précise le général Frédéric Aubanel. Quatre pôles transversaux viennent compléter l’organisation de l’agence : sécurité numérique ; pilotage projet ;  innovations stratégiques ; communication.

Le recrutement, un axe prioritaire

Pour permettre sa montée une puissance, l’agence a initié une vaste campagne de recrutement. Aux 378 agents - tous issus du  ST(SI)² -  que compte actuellement l’ANFSI - devraient s’ajouter 150 nouvelles recrues d’ici fin 2024. L’objectif : renforcer l’équipe actuelle de façon à répondre au mieux aux enjeux technologiques de demain : hébergement, traitement de la donnée, environnement électromagnétique… Durant cette période charnière, l’équipe dédiée au recrutement a été renforcée et des actions ciblées ont été mises en œuvre.

Vous souhaitez rejoindre l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI) et participer à un projet ambitieux ?

Officiers, sous-officiers, personnels civils, gendarmes ou policiers, vous disposez de compétences techniques dans le domaine des nouvelles technologies et des systèmes d’information ?

Devenez acteur de la transformation numérique du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer en prenant part à la grande aventure numérique au sein de l’ANFSI.
Rendez-vous sur notre plateforme dédiée pour y découvrir les nombreux postes à pourvoir : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/mot-cles/anfsi/

 

 

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser