Journée des chercheurs : remise de prix pour les doctorants de la gendarmerie
- Par la lieutenante Floriane Hours
- Publié le 02 février 2023
Chaque année, les « Prix de la Gendarmerie nationale – Recherche et réflexion stratégique » récompensent les travaux relatifs à l’Institution, à la sécurité intérieure ou à la défense nationale. La cérémonie de remise des prix eu lieu à l’occasion de la troisième édition de la journée des chercheurs, lundi 30 janvier 2023, à la direction générale de la gendarmerie.
Regroupant de nombreux militaires de la gendarmerie, mais aussi des civils, auteurs de travaux et de publications portant sur la recherche et sur la réflexion stratégique, la Journée des chercheurs de la gendarmerie nationale, organisée par le Centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie nationale (CREOGN), s’est déroulée lundi 30 janvier 2023, au sein de la direction générale de la gendarmerie.
Ce rendez-vous est l’occasion de valoriser la communauté des docteurs et doctorants de la gendarmerie nationale, officiers, sous-officiers et civils, qui compte actuellement 340 membres disposant d’un haut niveau d’expertise dans une vingtaine de disciplines universitaires.
Un jury militaire et civil
Remis à l’occasion de cette journée, lors d’une cérémonie présidée par le major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée André Petillot, les « Prix Recherche et réflexion stratégique » visent à mettre en valeur des auteurs de travaux et de publications parus en 2021, portant sur des questions intéressant la gendarmerie nationale, la sécurité intérieure ou la défense nationale.
Le jury ayant vocation à départager les 37 candidatures recueillies cette année était composé de nombreuses personnalités militaires (le général de division Christophe Marietti, le général (2S) François Daoust et le lieutenant-colonel Mikael Petit) et civiles (Hélène Brisset, directrice du numérique au ministère des Solidarités et de la Santé, Élisabeth Rolin, magistrate, conseillère juridique et judiciaire au cabinet du directeur général de la gendarmerie, Xavier Latour, doyen de la faculté de droit de Nice, Damien Sauveron, doyen de la faculté des sciences et techniques de Limoges, et Frédéric Debove, directeur de l’institut de droit et d’économie de Paris II).
Sept lauréats
Cette troisième édition a ainsi récompensé sept lauréats dans quatre catégories :
- le Prix de la Thèse a été remis au capitaine François Bouchaud, pour sa thèse intitulée « l’analyse forensique des écosystèmes intelligents communicants de l’Internet des objets ».
- Le Prix du Mémoire (master 2) a été décerné à la lieutenante Carole Lozac’h, pour son mémoire intitulé « les risques liés à l’utilisation des imprimantes 3D dans l’évolution de la délinquance ».
- Le Prix Ouvrage a été remis à Axel Brückner, pour son ouvrage sur le maréchal Moncey, publié aux éditions Michalon en 2021.
- Trois Prix Article ont été décernés. Le premier au colonel Jérôme Bisognin, pour son article intitulé « Sur la contribution de la gendarmerie nationale à un conflit de haute intensité », publié dans la Revue de la défense nationale. Le deuxième au colonel Frédéric Ligonesche et au lieutenant-colonel Benjamin Suzzoni, pour leur article sur la gendarmerie à l’épreuve des disparitions de personnes, publié dans les Cahiers de la sécurité et de la justice. Et, enfin, le troisième a été attribué au maréchal des logis-chef Stéphane Mortier, pour son article sur « l’agriculture, un secteur stratégique exposé à la cybercriminalité », publié sur Cybersecurity Trends.
Cinq tables rondes
Outre cette remise de prix, la journée des chercheurs a été rythmée par la tenue de cinq tables rondes, animées par des docteurs issus du milieu académique et de la gendarmerie nationale : Monsieur Joan Le Goff, professeur en sciences de gestion à l’IAE Gustave-Eiffel UPEC, Mme Pascale Martin-Bidou, maître de conférences en droit public à Paris II Panthéon Assas, les commandants Benoît Haberbusch et Thibaut Heckmann, ainsi que le colonel David Bièvre, du CREOGN.
S’inscrivant dans les grands axes stratégiques de la prospective, définis par le Service de la transformation (S.T.) de la gendarmerie nationale, ces tables rondes ont porté sur cinq grands thèmes : la résilience, la gendarmerie et les territoires, la gestion des données de demain, l’avenir des territoires numériques et l’environnement de la biosécurité.
La diversité des profils et des statuts présents lors de cette journée ont permis la tenue de débats de grande qualité. Une émulation collective qui participe pleinement à la recherche d’innovations de nature à améliorer l’efficacité de la gendarmerie.
À noter : les actes de cette journée devraient être consultables à la fin de l’année 2023 ou au début de l’année 2024 sur le site du CREOGN.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La section de recherches de Cayenne intensifie sa lutte contre les factions armées originaires du Brésil
Depuis plusieurs années, la Guyane est confrontée à l’implantation...
Article
Les gendarmes de la Plateforme numérique d’accompagnement des victimes « rendent visible l’invisible »
À Rennes, la brigade numérique accueille sur son plateau technique,...
Article
Violences intra-familiales : la gendarmerie forme ses réseaux
Pour développer et renforcer ses réseaux permettant de gagner en efficacité...
Article
Maires et gendarmes partenaires dans la lutte contre les narcotrafiquants
Au Salon des maires et des collectivités locales, le mot se glisse dans toutes...
Article