Journée d'actions communes contre les crimes de haine : l’OCLCH coordonne la participation française

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 15 décembre 2023
Logos d'Europol et de l'OCLCH avec une photo d'un gendarme de l'OCLCH et d'un policier, de dos.
© D.R.

Dans le cadre de la présidence européenne, l'Espagne, appuyée par Europol, a organisé une Journée d'actions communes contre les crimes de haine (JAD : Joint Action Day against hate crimes), le 14 décembre 2023. La participation française était coordonnée par l'Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) au niveau national.

Jeudi 14 décembre 2023, cinq pays (Espagne, France, Italie, Allemagne, Autriche) ont mené des opérations lors de la 3e Journée d'actions communes contre les crimes de haine (JAD : Joint Action Day against hate crimes). L'Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH) coordonnait la participation française au niveau national, appuyé par la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ), pour l'engagement des unités de la police nationale, et la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG), pour les autorités judiciaires.

Au total, 37 opérations ont été conduites sur le territoire national : 25 en zone gendarmerie et 12 en zone police, avec pas moins de 55 auditions menées. Cinq perquisitions domiciliaires ont été conduites, au cours desquelles du matériel informatique a notamment été saisi, et huit convocations par officier de police judiciaire ont été délivrées. Les mis en cause, tous de sexe masculin, sont âgés de 14 à 75 ans.

L'OCLCH est un service interministériel rattaché à la gendarmerie nationale française. Il constitue l'outil essentiel des juridictions françaises pour exercer leur action au titre de la compétence universelle instituée par le Statut de Rome, le traité international qui a créé la Cour pénale internationale (CPI). L’OCLCH est articulé en trois divisions : la Division de lutte contre les crimes de haine (DLCH), la Division de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (DLCHGCG) et la Division de la stratégie et de la coopération internationale (DSCI).

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser