Guyane : une quatrième interpellation après le meurtre du major Arnaud Blanc

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 26 avril 2023
Un militaire du GIGN vu de profil, devant l'ouverture latérale d'un hélicoptère du GIH en vol au-dessus de la canopée, en forêt guyanaise.
© Gendarmerie nationale - GIGN

Un quatrième homme, soupçonné d'appartenir à la bande armée impliquée dans la mort du major Arnaud Blanc, abattu le 25 mars dernier, lors d'une mission en forêt de lutte contre l'orpaillage illégal, a été interpellé par le GIGN ce lundi 24 avril.

Après l'interpellation, le 8 avril dernier, de l'homme soupçonné d'avoir tiré sur le major Arnaud Blanc, le 25 mars, lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal, puis celle de deux autres Brésiliens, membres présumés de la même bande armée, le 18 avril, un quatrième suspect a été appréhendé ce lundi 24 avril.

Le GIGN (antenne de Cayenne avec renfort du GIGN central), engagé depuis un peu moins d'un mois dans une traque d'ampleur, mobilisant l'ensemble des forces du commandement de la gendarmerie de Guyane, a procédé à cette nouvelle interpellation en début de soirée, dans le secteur de Café, en plein cœur de la forêt guyanaise, avec l'appui essentiel d'un Puma du GIH (Groupe Interarmées d'Hélicoptères) et des militaires du 13e RDP (Régiment de Dragons Parachutistes).

Le suspect, dénommé Bia, avait été localisé grâce à des « garimpeiros », autrement dit des orpailleurs illégaux. L'homme a été placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de Cayenne, qui poursuit ses investigations afin d'identifier et de localiser d'autres membres de cette bande armée.

Aujourd'hui, l'auteur présumé des tirs ayant causé la mort du gendarme de l'AGIGN de Cayenne est en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos, en Martinique, tandis que les deux mis en cause interpellés le 18 avril font l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France.

Groupe de militaires en treillis kaki vus de dos, se dirigeant vers un hélicoptère du GIH.
© Gendarmerie nationale - EGM 26/3 Dreux.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser