En Charente-Maritime, gendarmes et joueurs de rugby jouent collectif

  • Par Antoine Faure
  • Publié le 29 septembre 2023
Affiche de la campagne de cyberprévention du Groupement de gendarmerie départementale de Charente-Maritime sur la sécurité des mots de passe avec des joueurs de rugby de La Rochelle avant d'enter en mêlée et cette question : "votre mot de passe est-il aussi robuste que la mêlée du Stade rochelais ?"
© Olivier Schindler

Sur le terrain de la sécurité, le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de Charente-Maritime et le club de rugby du Stade rochelais unissent leurs efforts pour marquer des points contre les violences et la cyberdélinquance.

Quand on arrive à La Rochelle, on ne voit désormais presque plus que deux couleurs - le jaune et le noir -, symboles de la passion des habitants pour leur équipe de rugby. Depuis son accession en Top 14, en 2014, le Stade rochelais n’a cessé de progresser pour devenir l’un des meilleurs clubs de France. Et bien que La Rochelle n’ait pas encore conquis le Bouclier de Brennus, qui récompense les champions nationaux, défaits à deux reprises en finale par le rival toulousain, ses deux victoires successives en Coupe d’Europe, en 2022 et 2023, ont fait rayonner ces couleurs bien au-delà des frontières de Charente-Maritime.

Caisse de résonance

Pour le Groupement de gendarmerie départementale (GGD), les succès et la popularité du Stade rochelais constituent une formidable caisse de résonance pour diffuser des messages à destination de la population. En 2021, c’est sur le terrain des violences intra-familiales que gendarmes et sportifs avaient allié leurs forces, dans le cadre d’une campagne de communication inédite. Joueuses et joueurs du Stade rochelais avaient ainsi prêté leur image pour le tournage de sept clips de prévention. « Dans le cadre de ce partenariat, explique le lieutenant-colonel (LCL) Sébastien Letellier, officier adjoint commandement et prévention du GGD, les personnels de la Maison de protection des familles (MPF) ont mené des actions de prévention autour des violences sexuelles et sexistes et des addictions, à destination des jeunes du centre de formation et des joueuses. »

Les gendarmes mènent également des actions de sensibilisation sur les cambriolages auprès des joueurs professionnels. « Ce sont des cibles potentielles bien sûr, comme tous les sportifs de haut niveau, notamment ceux qui ont acquis une certaine notoriété, comme les sept qui font partie de la sélection française pour la Coupe du Monde », poursuit l’officier de gendarmerie.

Cyberdélinquance et consentement

Le partenariat a été reconduit en 2023, avec le lancement, le 31 mai, d’une deuxième campagne de lutte contre la cyberdélinquance, déclinée autour de trois thèmes : la sécurité des mots de passe, le risque lié à l’envoi de photos dénudées et le cyberharcèlement par des raids numériques en meute. Sur une photo en noir et blanc, on voit ainsi les joueurs qui s’apprêtent à entrer en mêlée et cette question : « Votre mot de passe est-il aussi robuste que la mêlée du Stade rochelais ? » La réponse étant dans la question. En bas de l’image, la grenade de la gendarmerie, sur la rondache du GGD de Charente-Maritime, cohabite avec la caravelle du logo du club. Deux joueurs se sont prêtés au jeu : Ulupano Seuteni et Jules Favre. « Cette collaboration permet de relayer nos messages de prévention plus efficacement, en profitant notamment de l’audience du Stade rochelais sur les réseaux sociaux », note le LCL Letellier.

Campagne "Non c'est Non" menée par le Groupement de gendarmerie départementale de Charente-Maritime et le club de rugby du Stade rochelais.
© Olivier Schindler

Une campagne sur le consentement a également été mise en place avant l’été. Aux côtés des Daft Gend, les désormais célèbres gendarmes casqués du GGD, deux joueurs de La Rochelle y ont participé : le troisième-ligne Matthias Haddad-Victor, champion du Monde des moins de 20 ans en 2019, et le demi d’ouverture Antoine Hastoy, actuellement en quête de la Coupe du Monde avec le XV de France. Avec un seul mot d’ordre, à inculquer aux garçons dès le plus jeune âge : « Non, c’est non ! »

« Les liens tissés avec le Stade rochelais sont forts et nous permettent de faire de belles campagnes, estime Sébastien Letellier. L’essence même du militaire – les notions de courage, de combat, d’abnégation et de cohésion – se trouve au cœur du rugby. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser