Des flyers pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 31 mai 2023
Image du haut du flyer montrant une femme et le texte "Sécurité des femmes dans l'espace public"
© D.R

Dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation et d’information menée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, la gendarmerie a mené plusieurs opérations de distributions de flyers sur tout le territoire.

Comment réagir lorsque l’on se fait agresser ou lorsque l’on est témoin d’une agression ? Vers qui aller ? Que dire ? Comment se protéger et / ou protéger quelqu’un d’autre ?

C’est pour répondre simplement et concrètement à toutes ces questions et permettre aux victimes, mais aussi aux témoins d’agressions, de développer des actes réflexes face à ce type de situation, que le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer a lancé, mardi 30 mai 2023, une vaste opération d'information via la diffusion de plus de 5 millions de flyers.

Accompagner les victimes

Distribués dans les lieux publics (transports en communs, voie publics, etc) par des gendarmes et des policiers, ces papiers se composent d’une partie sur les comportements à adopter lorsque l’on est victime tels que « Faites du bruit et alertez les personnes autour de vous, cherchez de l’aide et tentez de vous mettre à l’abri dans un lieu sûr », mais aussi sur ce que l’on peut faire après l’agression, encourageant ainsi les victimes à porter plainte.

Sensibiliser et informer les témoins

Juste en dessous, une partie s’adresse, elle, aux témoins de violences, encourageant « Si cela ne vous met pas en danger », l’intervention pour empêcher l’agression ou, dans le cas où l'agression aurait déjà eu lieu, pour aider au mieux la personne.

Un QR code, positionné sur le verso du flyer renvoie également vers l’application « Ma Sécurité » où les personnes victimes ou témoins peuvent trouver de nombreuses informations telles que la brigade la plus proche pour déposer plainte.

La distribution de ces flyers par les gendarmes est également particulièrement importante. Au-delà du message fort qui se trouve dessus, elle permet en effet de favoriser des échanges autour de ce sujet, entre les militaires et les passants.

Vu non pas comme un remède miracle contre les violences sexistes et sexuelles, mais comme un outil complémentaire, ces flyers s’inscrivent ainsi dans un plan d’action plus global de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, un pas supplémentaire pour y mettre fin.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser