Décès d’un militaire français mobilisé en Irak

  • Par Hélène THIN
  • Publié le 29 août 2023
Photographie en couleur de Nicolas Mazier, jeune homme blond, barbu et souriant, posant en tenue militaire devant un drapeau français
© Ministère des Armées

Mardi 29 août 2023, le sergent Nicolas Mazier du commando parachutiste de l’Air n°10 est mort en opération lors d’une mission d’appui à la lutte anti-terroriste dans le cadre de l’opération Chammal. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, salue avec respect sa mémoire et son engagement sans faille.

Lundi 28 août, en fin d’après-midi, une unité de militaires français a été engagée dans une opération de reconnaissance en appui des forces irakiennes, à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad. Un groupe de terroristes retranchés a vivement pris à partie les forces irakiennes. Les militaires français ont immédiatement riposté pour appuyer le partenaire, infligeant de sérieuses pertes à l’ennemi. Lors de cet échange de tirs, le sergent Nicolas Mazier a été mortellement touché. Quatre autres militaires français ont été blessés durant ces combats, immédiatement pris en charge puis transportés vers un hôpital militaire américain de Bagdad.

Issu du CPA10, le sergent Nicolas Mazier était déployé en opération extérieure depuis le 19 juillet 2023 dans le cadre de l’opération Chammal. Il contribuait à la formation et l’appui de nos partenaires irakiens dans le domaine de la lutte anti-terroriste.

Le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, s’incline avec une profonde tristesse devant le courage et la mémoire de ce militaire mort en opération dans l’accomplissement de sa mission. Ses pensées accompagnent ses proches et ses frères d’armes.

« La Nation pleure de nouveau aujourd’hui l’un de ses fils. En mission de lutte contre le terrorisme en Irak, le sergent Nicolas Mazier est tombé sous le feu ennemi. J’adresse mes condoléances à sa famille, ses proches et à ses frères d’armes. Face au terrorisme, la France ne reculera pas », a quant à lui déclaré le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

La gendarmerie nationale s’associe à l’armée de l’Air et de l’Espace et au CPA10, et adresse ses profondes condoléances à la famille, aux proches et à tous les frères d’armes du sergent Nicolas Mazier.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser