Coopération internationale : première formation initiale conjointe de 40 sous-officiers français, italiens, espagnols et portugais
- Par Pôle des affaires européennes et internationales
- Publié le 21 juillet 2023

La première formation initiale conjointe des sous-officiers du G4 s'est ouverte le 10 juillet 2023, à la Scuola Marescialli Carabinieri de Florence, en Italie.
Le G4 est une initiative commune de la Gendarmerie, de l'Arme des Carabiniers italiens, de la Guarde Civile espagnole et de la Garde Nationale Républicaine portugaise, aboutissant à organiser chaque année, dans chaque pays, des formations réunissant 40 élèves sous-officiers (soit 10 par pays). Les élèves sont accompagnés de leurs cadres et amalgamés au sein d’un peloton mixte pour favoriser la cohésion.
Trois semaines de formation
La formation d'une durée de trois semaines est délivrée en italien. Elle conjugue des "fondamentaux" du métier (ex : intervention professionnelle), des "spécificités" italiennes (ex : conduite rapide sur circuit) et un "module européen" sur les grands enjeux sécuritaires (coopération policière, environnement, cybercriminalité...).
Le contingent français se compose de dix élèves-gendarmes de l'école de Montluçon, encadrés par les lieutenants Nathalie M. et Philippe S., et accompagnés par l'adjudant-chef Jérôme L., coordinateur ERASMUS et concepteur du module "cybercriminalité".
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Amélioration de l’accueil du public : la gendarmerie déploie son « parcours victimes/usagers »
Porté par la Direction des opérations et de l’emploi (DOE) de...
Article

La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article
