Coopération internationale : action de formation sur les atteintes environnementales au profit des autorités péruviennes

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 29 avril 2023
Au premier plan, des magistrats et des policiers péruviens vus de dos, assis dans une salle de classe. Face à eux, un officier de gendarmerie et un garde civil espagnol, en civil, à côté d'un grand écran où sont projetés des slides sur les atteintes environnementales (mercure).
© Gendarmerie nationale

Le commandant du détachement de l'OCLAESP de Guyane et un garde civil de l’unité homologue espagnole, le SEPRONA, se sont rendus au Pérou, courant avril 2023, afin de dispenser une formation sur les atteintes environnementales à destination des magistrats et des policiers locaux, dans le cadre d'une mission européenne.

De par son implantation en Amérique latine, la gendarmerie de la Guyane se doit de développer des actions de coopération fortes avec ses voisins en matière de lutte contre toutes les criminalités. Le détachement OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique) est ainsi particulièrement engagé sur le volet international. Son commandant, le chef d'escadron Éric a d'ailleurs été désigné référent « Environnement » du programme de coopération internationale EL PacCTO, financé par l'Union européenne. Visant à renforcer la lutte contre la criminalité organisée en Amérique latine, ce programme a notamment contribué à la création du réseau Jaguar, piloté par le SEPRONA (service spécialisé de la Guardia Civil en matière de crimes environnementaux), qui permet aux polices de pays européens et latino-américains spécialisées en matière de criminalité environnementale de renforcer leur coopération opérationnelle.

Pour concrétiser cette coopération et créer ou renforcer les liens avec ces pays partenaires, le détachement OCLAESP de Cayenne participe par exemple aux séminaires réunissant les pays d'Amérique latine, afin de leur présenter l'office, leurs dossiers en cours, ainsi que le réseau Jaguar.

Il participe également à des actions de formation. Ainsi, à la mi-avril 2023, le CEN Éric s'est rendu au Pérou, avec un garde civil du SEPRONA, afin de dispenser une formation sur les atteintes environnementales à destination des magistrats et des policiers locaux, dans le cadre d'une mission CIVIPOL. Une première session s'était déjà déroulée en octobre 2022 au nord du Pérou, à Iquitos.

Cette seconde action de formation, organisée cette fois à Puerto Maldonado, dans la province de Madre De Dios, était plus particulièrement orientée sur l'exploitation minière illégale, particulièrement présente dans cette région, associée au trafic de mercure, avec ses atteintes environnementales et de santé publique. La formation a également abordé la déforestation et le trafic de bois, ainsi que le trafic d'espèces protégées.

L'officier de gendarmerie, en civil, remet son diplôme de formation à l'un des policiers péruviens, devant le reste des participants assis dans la salle.
© Gendarmerie nationale

L'auditoire était essentiellement composé de magistrats locaux et de policiers en charge du contentieux environnemental (Medio Ambiente) et de la traite des êtres humains, thématique souvent associée de manière connexe aux dossiers environnementaux. Une représentante du ministère de l'Intérieur était également présente.

Les participants ont pu aborder l'arsenal juridique, tant sur le volet administratif que judiciaire, dans le cadre de la mission Harpie en Guyane. Enfin, la récente réforme du Code minier au travers de la loi de 2021 a également fait l'objet de toutes les attentions.

Cette mission, pilotée par le programme de l'U.E., a vocation à préparer la formation qualifiante qui sera diligentée en octobre prochain pour plusieurs personnels de la police du Pérou et des magistrats.

Photo de groupe des policiers et magistrats péruviens avec les deux formateurs.
© Gendarmerie nationale

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser