Baptême de l’Unité opérationnelle franco-allemande

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 14 mars 2023
Echange de drapeaux entre les personnels de l'unités.
© UOFA

Ce mardi 14 mars 2023, à Sarreguemines, commune de Moselle frontalière de l’Allemagne, s’est déroulé le baptême de l’ Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA). Une cérémonie actant officiellement une coopération mise en place depuis 2019, et qui ne cesse de se renforcer.

 

Mardi 14 mars, le nom « d’unité Daniel Nivel » a été officiellement attribué à l’ Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA), quatre ans après sa création.

Pour officialiser ce nouveau nom, une cérémonie co-présidée par le général de corps d’armée Stéphane Ottavi, commandant la région de gendarmerie du Grand Est, et Frank Vornholt, directeur adjoint des forces mobiles de la police fédérale allemande, s’est déroulée dans la caserne de gendarmerie de Sarreguemines.

Le nom du parrain de cette unité transfrontalière n'a pas été choisi par hasard. Gendarme mobile, victime d’une agression par des hooligans allemands, lors de la coupe du monde de football en 1998, l’adjudant-chef Daniel Nivel est devenu, des deux côtés du Rhin, et tout particulièrement en Allemagne, un symbole de la lutte contre les violences dans le milieu du sport. Il a d’ailleurs pu assister, avec une grande émotion, à la cérémonie.

Un dispositif bilatéral innovant

Créée en 2019 dans le cadre du traité d’Aix-la-Chapelle, pour intensifier la coopération en matière de sécurité et de défense européennes, l’UOFA est déployée pour la première fois lors du G7 à Biarritz et lors du Tour de France. Unité mixte composée de gendarmes français et de policiers fédéraux allemands (Bundespolizei), formés durant 10 jours, elle apporte un appui opérationnel, technique et/ou linguistique aux Forces de sécurité intérieure (FSI) des deux pays.

Au quotidien, l’UOFA appuie les différentes unités locales lors d’opérations conjointes impliquant des ressortissants allemands et français. Au service de la population, elle est également amenée à assurer la sécurité des mobilités et des flux des personnes et des biens, et peut être déployée lors d’opérations de lutte contre la délinquance en zone frontalière.

Lors d’événements d’ampleur, tant en France qu’en Allemagne, tels que des sommets diplomatiques (G7 à Biarritz et Elmau, rencontres ministérielles…), des événements sportifs (Tours de France masculins et féminins, rencontres européennes de football comme le récent PSG - Bayern de Munich…) ou culturels (Oktoberfest à Munich, Eurockéennes de Belfort, marchés de Noël en Alsace…), l’UOFA est régulièrement engagée tant pour ses compétences linguistiques que pour son expertise technique et tactique.

Avec cette cérémonie, la gendarmerie nationale et la police fédérale allemande marquent donc leur volonté de poursuivre le développement de l’unité et, à travers elle, de la coopération transfrontalière franco-allemande.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser