Allier : trois gendarmes grièvement blessés en intervention après l’explosion d’une maison

  • Par le commandant Céline Morin
  • Publié le 15 mars 2023
© Gendarmerie nationale

Ce mercredi 15 mars, à La Chapelle, dans l’Allier, trois militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Vichy ont été grièvement blessés dans l’explosion d’une maison, où ils étaient venus interpeller un individu. Le pronostic vital de l’un d’eux est engagé. Trois gendarmes de la brigade territoriale du Mayet-de-Montagne ont également subi des brûlures plus légères en portant secours à leurs camarades.

Trois gendarmes du Peloton de surveillance et d'intervention de gendarmerie (PSIG) de Vichy ont été grièvement blessés, ce mercredi 15 mars, dans l’explosion d’une maison. Le drame s’est produit peu avant 13 heures, sur la commune de La Chapelle, dans l’Allier (03), où les trois militaires, accompagnés de quatre gendarmes de la Brigade territoriale (B.T.) du Mayet-de-Montagne, étaient venus interpeller un individu très défavorablement connu des services de justice.

Présents à l’intérieur de l’habitation au moment de l’explosion, les trois gendarmes du PSIG ont pu être extraits de la maison en feu par leurs camarades de la brigade, restés en appui à l’extérieur du bâtiment le temps de l’interpellation.

Souffrant des effets du blast et de graves brûlures, deux des militaires du PSIG ont été évacués par hélicoptère vers le centre hospitalier de Lyon, spécialisé dans le traitement des grands brûlés. Le pronostic vital de l’un d’eux est toujours engagé. Le troisième a été transporté vers le centre hospitalier de Clermont-Ferrand. Trois des gendarmes de la B.T. ont quant à eux subi des brûlures superficielles aux mains.

Tandis que le sinistre était maîtrisé par les pompiers, le groupement de gendarmerie de l’Allier a immédiatement mis en place un dispositif de sécurisation et de gel des lieux dans l’attente de l’arrivée des techniciens en identification criminelle du département et des experts de l’IRCGN pour procéder aux constatations. Le sous-préfet et le substitut du procureur se sont rendus sur les lieux du drame.

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin a publiquement exprimé son soutien aux militaires blessés lors de cette intervention. Le directeur général s’est quant à lui très rapidement entretenu par téléphone avec les familles des militaires hospitalisés et avec leurs camarades plus légèrement blessés, tandis que le commandant de région se rendait sur place.

Pour l’heure, les causes de l’explosion sont indéterminées. Une enquête a été ouverte pour « tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique » et confiée à la Section de recherches de Clermont-Ferrand. Le mis en cause, un homme de 38 ans, est décédé dans l’incendie.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser