350 gendarmes mobilisés chaque jour sur l’opération « Tempête 69 »

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 18 novembre 2023
4096-2726-max.jpg

Renforcé par des des moyens nationaux nouvellement créés, tels que l'unité nationale d’investigations et un escadron de gendarmerie mobile de lutte contre les violences urbaines (escadron Guépard), le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Rhône a déclenché, du 14 au 17 novembre, une opération d'envergure baptisée « Tempête 69 », qui a notamment permis l’interpellation et le placement en garde à vue de 23 personnes.

À la demande du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, sous l'autorité de la préfète du Rhône et en étroite collaboration avec les procureurs de la République de Lyon et Villefranche-sur-Saône, une opération d'envergure baptisée « Tempête 69 » a été déclenchée, du 14 au 17 novembre, par le Groupement de gendarmerie départementale (GGD) du Rhône, qui assure la sécurité sur 243 communes du département dont 39 des 59 communes de la métropole.

Cette opération visait à lutter contre toutes les formes de délinquance et améliorer le quotidien de nos concitoyens. Ainsi des contrôles réguliers ont eu lieu en divers points du département sous réquisition des procureurs de la République de Lyon et Villefranche-sur-Saône.

Le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général d’armée Christian Rodriguez, a, pour l'occasion, renforcé le GGD du Rhône avec des moyens nationaux nouvellement créés tels que l'unité nationale d’investigations et un escadron de gendarmerie mobile de lutte contre les violences urbaines (escadron Guépard). La section aérienne de la gendarmerie (SAG) de Lyon et des équipes cynophiles ont appuyé la manœuvre.

L’objectif est de combattre les réseaux ou groupes criminels dans tous les territoires afin de lutter contre les trafics de stupéfiants, de combattre les atteintes aux biens et les vols d’accessoires automobiles et de cambriolages orchestrés en bandes organisées, de déstructurer les filières de passeurs et d’immigration irrégulière.

24 opérations judiciaires, 23 interpellations

Cette manœuvre d’envergure a mobilisé environ 350 gendarmes chaque jour, soit au total 1150 gendarmes. 24 opérations ont été menées sur l'ensemble du territoire du Rhône sous compétence de la gendarmerie : opérations judiciaires, de sécurisation des transports en commun,  et de
contrôle de flux ou de zones.

23 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, dont 13 individus impliqués dans un phénomène sériel de vols d’accessoires automobiles commis en bande organisée. 8 ont été présentées au magistrat le 17 novembre.

Un point de deal a été démantelé à Tarare. 894 grammes de produits stupéfiants (résine et herbe de cannabis) et 7 grammes de cocaïne ont été saisis, ainsi que plus de 4500 paquets de cigarettes de contrefaçon et 3020 euros en numéraire.

Au-delà de ces résultats, cette opération visait à asseoir et réaffirmer l’autorité de l’État quel que soit le lieu en zone urbaine, périurbaine, comme plus rurale. L’action de la gendarmerie a été particulièrement importante et les résultats conséquents. Des contrôles de ce type se poursuivront tout au long de l’année avec les gendarmes du GGD du Rhône.

Bilan_TEMPETE_69_231117_143958.jpg

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser