Une rondache pour valoriser les référents Violences intra-familiales
- Par Antoine Faure
- Publié le 24 juin 2022
Avec la création d’une rondache spécifique pour les référents Violences intra-familiales (VIF), remise officiellement mercredi 22 juin, en avant-première, aux gendarmes du Groupement de la Haute-Garonne, la gendarmerie nationale a souhaité valoriser la chaîne VIF, et permettre de mieux identifier les référents auprès de la population et des partenaires.
Sur la rondache à la bordure de sable, deux visages se font face, de part et d’autre d’une grenade d’argent en pointe, attribut militaire porté sur les tenues de la gendarmerie départementale. Ainsi sont symbolisées à la fois l’appartenance des référents Violences intra-familiales (VIF) à cette subdivision d’arme, et leurs modalités d’action, par le recueil de la parole des victimes et témoins, l’audition des mis en cause, illustrant l’importance du dialogue pour apaiser dans les situations de crise et agir dans le cadre de la procédure judiciaire.
Une initiative locale étendue au plan national
Cette rondache a été créée afin de valoriser la chaîne VIF, de rendre les référents davantage visibles auprès de la population et des partenaires, et de favoriser la mise en confiance des victimes. Elle a été remise officiellement mercredi 22 juin, en avant-première, à la caserne Courrège de Toulouse, au siège de la Région Occitanie, aux militaires du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de la Haute-Garonne.
« L’idée d’une rondache spécifique pour les référents VIF a fait jour au sein du GGD 31, a souligné le commandant de la Région de gendarmerie d’Occitanie commandant le GGD, le général de division Charles Bourillon, lors de cette remise. Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, a souhaité étendre à l’échelle nationale cette initiative locale, tout en permettant symboliquement la première remise de ces écussons à Toulouse. »
Une réponse territoriale au plus près des victimes
Le constat d’une hausse des violences intra-familiales est national, et oblige la gendarmerie à améliorer sans cesse la prise en charge et l’accompagnement des victimes. C’était l’objectif notamment de la création en 2020 des Maisons de protection de la famille (MPF), au sein de chaque Groupement de gendarmerie départementale, et de la chaîne de référents VIF, avec, depuis septembre 2021, une référente nationale, la lieutenante-colonelle Dorothée Cloître. Le maillage territorial est une force permettant d’avoir des référents partout en France, au plus près des victimes. En outre, la spécialisation des enquêteurs facilite le travail en réseau avec les différents partenaires impliqués dans la prise en compte des victimes.
« Cette rondache constitue une forme de reconnaissance de leur travail complexe et fastidieux, avec de surcroît une charge qui augmente d’année en année, considère la lieutenante-colonelle Caroline Auzeville, cheffe du bureau coordination partenariat de la Région Occitanie. Ce n’est pas facile d’entendre quotidiennement des victimes évoquer des détails de leur vie privée, parfois très intimes et douloureux, mais qui ne veulent pas toujours déposer plainte. Cette rondache permettra aussi aux victimes d’identifier rapidement les référents, et ainsi d’établir des relations de proximité et de confiance. »
Les 50 rondaches remises le 22 juin aux référents VIF du GGD de la Haute-Garonne ont été financées par l’Association des amis de la gendarmerie du département. La rondache est d’ores et déjà disponible pour tous les gendarmes sur le site Vetigend.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article
La transmission des valeurs au cœur du modèle de la gendarmerie mobile
Sur la Route territoriale 3 (RT3), longeant l’est de la Grande Terre...
Article
Nouvelle-Calédonie : l’adjudant Siale et le gendarme adjoint volontaire Jordan, du PSIG du Mont-Dore se racontent
De jour comme de nuit, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention...
Article
Nouvelle-Calédonie : les gendarmes obtiennent la reddition des principaux suspects de la tribu de Saint-Louis
Ce lundi 30 septembre 2024, après plusieurs jours d’intenses négociations,...
Article