Sortie de la 7e promotion du MBA Management de la sécurité
- Par Lieutenante Floriane Hours
- Publié le 24 mars 2022
En présence de nombreuses autorités de la gendarmerie, mais aussi des différentes armées et du secteur privé de la sécurité et de la sûreté, s’est déroulée, ce mardi 22 mars, au Cercle national des Armées (CNA), dans le VIIIe arrondissement de Paris, la cérémonie de remise des diplômes aux 24 élèves de la 7e promotion du MBA spécialisé Management de la sécurité.
La 7e promotion du MBA spécialisé Management de la sécurité compte dans ses rangs des officiers de gendarmerie (représentant un quart des effectifs), des militaires des autres armées et des responsables de différents groupes privés. Durant un an, ils ont suivi ensemble une formation construite en deux phases. La première, de septembre à janvier, a été rythmée par des cours dispensés à l’école militaire, dans le VIIe arrondissement de Paris, tandis que la seconde, de janvier à juin, a compris une douzaine de déplacements sur des sites emblématiques, permettant d’aborder des questions de sécurité et de sûreté, comme aux aéroports de Paris ou sur le port de Marseille. Durant ce second volet de formation, ils ont également bénéficié de l’expertise terrain d’acteurs spécialisés, comme les commandos Marine pour une formation sur la prise de décision en situation de stress de haute intensité, le GIGN pour des audits de sécurité en entreprise, ou encore le MEAE. Des modules complémentaires, pour apporter aux élèves une approche globale, alliant l’expertise stratégique de haut niveau et l’expérience d’unités spécialisées en matière d’évaluation des risques et de gestion de crises.
« Renforcer la coproduction public/privé en matière de sécurité »
Créé en 2014 par la gendarmerie nationale, et plus précisément par l’EOGN (École des Officiers de la Gendarmerie Nationale), ce master spécialisé a pour objectif de construire une coopération entre acteurs privés et publics, en développant une vision commune de haut niveau en matière de stratégie sécuritaire. Pour cela, des officiers de gendarmerie, des cadres et des dirigeants d’entreprise publique et privée sont associés au sein de la même promotion. « L’ADN de ce master est de renforcer la coproduction public/privé en matière de sécurité », précise la capitaine Sandra Dupeyré-Chancerelle, responsable communication au département MBA Management de la sécurité.
Développé en partenariat avec l’université de Paris II Panthéon-Assas, avec la participation d’HEC Paris, ce cursus multidisciplinaire, réalisé en part-time (en temps partiel), s’adresse à des personnes ayant déjà un bagage professionnel et universitaire important.
MBA spécialisé Management de la sécurité : une formation à la croisée de deux mondes
Créé par la gendarmerie nationale, le MBA spécialisé Management de la sécurité...
Article
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article