Salon des maires : la gendarmerie au cœur des territoires
- Par Lieutenante Floriane Hours
- Publié le 23 novembre 2022
La gendarmerie déploie, depuis plusieurs années, une stratégie de police de sécurité du quotidien, renforcée en 2021 par le lancement de l’opération #Présentspourlesélus. Une offre de protection sur mesure proposant aux maires des outils d’accompagnement numériques et des formations, présentée au salon des maires et des collectivités territoriales.
Au quotidien, les élus rencontrent davantage de difficultés à agir en matière de politique publique de sécurité. Les violences dont ils sont victimes, et qui avaient déjà triplé entre 2020 et 2021, avec 1 200 agressions recensées cette année-là, ne cessent de croître, avec plus de 1 800 nouvelles procédures enregistrées en 2022. Une problématique pesante pour les maires, qui doivent également faire face à des phénomènes de délinquance de plus en plus nombreux, tels que la gestion des incivilités, les atteintes à l’environnement, la problématique des Violences intra-familiales (VIF), la lutte contre les comportements à risque liés à la consommation de substances psychoactives et la lutte contre les cybermenaces. Pour lutter à leurs côtés contre ces phénomènes, la gendarmerie déploie, depuis plusieurs années, une stratégie de police de sécurité du quotidien, renforcée en 2021 par le lancement de l’opération #Présentspourlesélus. Une offre de protection sur mesure proposant aux maires des outils d’accompagnement numériques et des formations.
C’est justement pour les présenter et pour renforcer ce lien privilégié entre l’institution et les acteurs locaux que la gendarmerie était présente lors de cette nouvelle édition du salon des maires et des collectivités territoriales. Sur le stand du ministère de l'Intérieur, mais également dans les allées du salon, où trois binômes de militaires sont allés à la rencontre des élus, la gendarmerie a présenté l’ensemble de ses outils, développés pour certains en coopération avec l’AMF (Association des Maires de France), pour accompagner au mieux les élus des 33 372 communes françaises situées en zone gendarmerie.
Un accompagnement numérique
Parmi les grandes nouveautés mises en place par la gendarmerie pour les élus, se trouve la toute nouvelle version de l’application Gend’Élus. Lancée en décembre 2021, la première version ne pouvait être téléchargée que via un lien et seulement sur Android. Désormais, elle est accessible à toutes et à tous, sur l’ensemble des plateformes de téléchargement (Android et IOS). Gratuite, elle permet aux élus de trouver rapidement, 24h sur 24h, les réponses à de nombreuses questions, de l'attitude à adopter face aux rodéos sauvages en passant par des fiches réflexes sur la gestion des VIF ou encore des informations concernant la brigade de gendarmerie la plus proche. Facile à utiliser, elle a été conçue et pensée comme un couteau suisse pour les élus, comme l’explique la lieutenante-colonelle Marie-Laure Pezant, l’une des deux porte-paroles de la gendarmerie et ancienne chargée de mission sécurité et prévention de la délinquance au sein de l’AMF. « Nous avons réfléchi au besoin des élus et nous nous sommes rendu compte qu’ils avaient besoin d’un outil qui permette de réunir l’ensemble des guides ou l’ensemble des conseils pouvant les aider en matière de sécurité dans leur quotidien. Et comme nous sommes à l’ère du numérique et dans une recherche de proximité, nous nous sommes dit que ça pourrait être bien de mettre un gendarme dans la poche des élus. » En 2021, en seulement un an, l’ancienne version de Gend'Élus a été téléchargée plus de 27 000 fois. Avec cette toute nouvelle version, plus simple et plus accessible, la gendarmerie souhaite qu’elle devienne une référence, un réflexe pour tous les élus.
Sur le salon, l'autre réflexe numérique que les élus ont pu découvrir, redécouvrir et adopter, c’est l’outil de diagnostic simplifié I.M.M.U.N.I.T.É. Conçu par la gendarmerie, avec le soutien de l’AMF et de Cybermalveillance.gouv.fr, cet outil, testé par 258 communes, a permis à un tiers d’entre elles de découvrir des failles dans leur système de sécurité. Pour compléter ce dispositif, la gendarmerie compte dans ses rangs plus de 8 000 cyber-enquêteurs présents sur tout le territoire et à tous les échelons de la chaîne Cybergend.
Durant le salon, l’application MaSécurité a également été mise en avant. Créée par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, à l’initiative de la gendarmerie, cette application permet à l’ensemble de la population d’accéder à des informations de base, comme la localisation de la brigade ouverte la plus proche, les réflexes à avoir en cas de cambriolage, ou encore les numéros d’urgence. Lancée le 7 mars 2022, MaSécurité a déjà été téléchargée plus de 205 000 fois, montrant l’intérêt des Français pour ce type d’outil.
Un accompagnement sur le terrain
Si le numérique est un levier majeur dans la stratégie d'accompagnement des élus, il ne remplace néanmoins pas le contact et le lien humains qui unissent un maire à son unité de gendarmerie. Des unités dont la connaissance du terrain permet la construction d’une politique de sécurité sur mesure. C’est pourquoi, au sein de toutes les unités, ont été mis en place des référents élus ainsi que des référents plus spécialisés, notamment sur les thématiques de VIF et d’atteintes à l’environnement. Sur la question des VIF, le travail des référents a été renforcé par le développement des Maisons de protection des familles (MPF) dans chaque département, et par la formation initiale et continue de près de 40 000 gendarmes à la prise en charge des VIF (accueil et accompagnement des victimes, techniques d'audition prenant en compte la vulnérabilité des victimes, travail de prévention et de sensibilisation).
Pour faire face à la gestion des incivilités, ce sont des sessions de sensibilisation qui sont cette fois proposées aux élus. Dispensées par des négociateurs régionaux, ces informations leur permettent, grâce à un outil appelé M.A.I.R.E.S. (Motif, Acteurs, Instant, Risques, Environnement et Solution), de disposer des clés pour désamorcer les conflits. Mise en place en 2021, dans le cadre de #Présentspourlesélus, cette formation ne cesse de s’enrichir pour correspondre toujours mieux aux attentes des élus. Depuis sa création, plus de 21 000 maires ont pu suivre ce module, gratuit et proposé directement par les unités locales.
Mais accompagner les élus passe aussi (et surtout) par une présence physique, sur le terrain, au plus proche des habitants. Pour cela, outre la généralisation des outils NÉO, depuis 2021 et d’ici la fin de l’année 2022, 40 000 Ubiquity auront été déployés, permettant aux gendarmes de se rendre directement chez les victimes ou dans les mairies pour effectuer des procédures. Depuis janvier 2022, 10 200 plaintes ont ainsi été prises hors les murs.
Pour renforcer cette présence, le directeur général de la gendarmerie est aussi revenu, à l’occasion du congrès des maires, sur une autre mesure, très attendue des élus : la création de 200 brigades. Réparties sur tout le territoire (2 ou 3 sont prévues par département), elles viendront renforcer le maillage territorial de la gendarmerie et permettront de recréer du service public dans des zones parfois isolées. Un pas de plus vers la population, pour la population.
Pour en savoir plus sur la gendarmerie et les territoires, rendez-vous sur le nouveau Gend’info « Au cœur des territoires ».
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La transmission des valeurs au cœur du modèle de la gendarmerie mobile
Sur la Route territoriale 3 (RT3), longeant l’est de la Grande Terre...
Article
Nouvelle-Calédonie : l’adjudant Siale et le gendarme adjoint volontaire Jordan, du PSIG du Mont-Dore se racontent
De jour comme de nuit, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention...
Article
Nouvelle-Calédonie : les gendarmes obtiennent la reddition des principaux suspects de la tribu de Saint-Louis
Ce lundi 30 septembre 2024, après plusieurs jours d’intenses négociations,...
Article
Le général d’armée Christian Rodriguez fait ses adieux aux armes
La cour d'honneur de l’Hôtel national des Invalides a accueilli, ce...
Article