Retour de mission d’Ukraine pour le premier détachement de l’IRCGN
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 16 mai 2022

L’équipe de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), détachée en Ukraine pour apporter son expertise aux autorités ukrainiennes en matière d’identification et de recueil de preuves, est revenue en France ce dimanche 15 mai.
Dimanche 15 mai, peu avant minuit, onze gendarmes de l’Institut de recherche criminelle (IRCGN) détachés en Ukraine depuis le 9 avril dernier, ont été accueillis à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à leur descente d’avion, en provenance de Varsovie, par le général de division Patrick Touron, commandant le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), les autres militaires du détachement étant revenus par voie routière, avec le LAB’ADN, dispositif projetable d’analyse génétique rapide, développé par l’IRCGN.
Au total, cette première équipe était composée de 18 personnels experts des scènes de crime et d’identification des victimes, spécialisés en médecine légale, balistique, explosifs, prélèvement et traitement ADN ou encore empreintes digitales.
Ils avaient pour mission d’apporter leur expertise en matière d’identification et de recueil de preuves suite à la découverte de nombreuses victimes à Bucha, et ainsi contribuer aux investigations judiciaires menées par les autorités ukrainiennes.
La nouvelle équipe, partie ce samedi, assurera la relève et pourra s’appuyer sur le chef de détachement, resté sur place, ainsi que sur le plateau de médecine légale mis à disposition par les autorités ukrainiennes.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
