"Ma sécurité" arrive sur le Web

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 28 décembre 2022
© MI DICOM

Né de la convergence numérique de la gendarmerie et de la police nationales, le site "Ma sécurité", pendant de l’application mobile du même nom, constitue le guichet numérique unique des forces de sécurité intérieure. Son objectif : répondre au mieux aux différentes interrogations et demandes des usagers sur les questions de sécurité du quotidien.

Fruit de la stratégie numérique de la gendarmerie et de la police nationales et de la convergence de leurs moyens, le site masecurité.interieur.gouv.fr, tout comme l’application mobile du même nom, a pour vocation d’accompagner et de guider l’usager, quelle que soit sa force de référence (gendarmerie ou police), vers la démarche en ligne, le service ou l’information correspondant à son besoin, qu’il soit victime, qu’il souhaite signaler un fait, ou simplement s’informer.

Respectueux du système de design de l'État, adapté aux mobiles ainsi qu’aux tablettes et conforme aux normes d’accessibilité, ce site vise ainsi à répondre aux attentes des usagers, tant en termes de contenus que d’architecture. À cet effet, des évolutions sont d’ores et déjà programmées pour les mois à venir.

Guichet numérique unique de la sécurité

Désormais guichet unique sur les questions de sécurité du quotidien, ce nouveau site permettra ainsi de simplifier le parcours de l’usager pour entrer en contact avec l’ensemble des téléservices existants. L’accès à THESEE permettra, par exemple, aux victimes d’arnaques sur Internet de déposer plainte en ligne. Il sera également possible de réaliser une préplainte en ligne pour toutes les atteintes aux biens, ou encore de s’inscrire à l’Opération tranquillité vacances (OTV) en cas d’absence prolongée, sans avoir à se déplacer.

Le site propose par ailleurs plus d’une trentaine de fiches conseils, désormais classées par thématique, notamment sur l’aide aux victimes (La main courante…), le numérique (Arnaques et escroqueries en ligne…) ou encore la sécurité routière (Les règles sur la route…).

Personnaliser l’expérience utilisateur

La nouveauté du site tient aussi à l’utilisation de certaines fonctionnalités, comme l’orienteur « Je suis victime », « Je signale » « Je m’informe », ou encore les pages d’informations locales, pour lesquelles il sera désormais demandé de sélectionner un « Point d’accueil » de proximité, via la saisie du code postal ou d’un choix sur la carte, du lieu correspondant à son problème de sécurité. Dans le respect des règles sur la protection des données, ce choix ne sera pas conservé d’une visite à l’autre sur le site. Cette information permettra à l’usager d’être mieux orienté et d’accéder aux informations locales les plus pertinentes. D’ici quelques mois, une prise de rendez-vous dans dans le point d’accueil idoine sera aussi proposée, afin de pouvoir finaliser les démarches entreprises. La sélection du point d’accueil permettra également de retrouver, sur les pages locales, l’actualité sécuritaire directement publiée par votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police. Ce point d’accueil pourra à tout moment être modifié ou supprimé, grâce à l’icône dédiée située en haut à droite de la page.

Un accompagnement personnalisé par tchat

Afin de proposer un accompagnement personnalisé pour toutes les demandes non urgentes, il est possible d’échanger par tchat avec des gendarmes et des policiers spécialement formés, en cliquant sur la petite bulle bleue, située en bas à droite de toutes les pages du site. Le tchat, plébiscité à plus de 90 % par les internautes sondés, est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec une prise en charge en moins de deux minutes.

Une carte détaillée des brigades de gendarmerie et des commissariats

Autre atout : pour finaliser vos démarches au sein des brigades de gendarmerie et des commissariats, une cartographie détaillée des points d’accueil affiche leurs coordonnées et leurs horaires d’ouverture. Aider les victimes à préparer leur déplacement, c’est aussi une amélioration du service public.

Alors n’hésitez pas à consulter les actualités du site pour rester informés !

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77