Les Rencontres de la Garde nationale lancent les Journées nationales des réservistes
- Par Antoine Faure
- Publié le 18 octobre 2022
Placée sous le thème « Réservistes au cœur des territoires », l’édition 2022 des Journées nationales des réservistes (JNR), qui se tient du 14 octobre au 15 novembre 2022, a été lancée officiellement, vendredi 14 octobre, par les Rencontres de la Garde nationale.
Créée en 2016 pour répondre au désir d’engagement de la Jeunesse à la suite des attentats terroristes de 2015, et placée sous la double tutelle du ministre des Armées et du ministre de l’Intérieur, la Garde nationale rassemble près de 77 000 réservistes opérationnels des Armées, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale. 7 000 femmes et hommes sont employés au quotidien sur le terrain et participent activement à la sécurité de la population et à la protection des territoires.
L’édition 2022 des Journées nationales des réservistes (JNR) a été lancée par les Rencontres de la Garde nationale (RGN), ce vendredi 14 octobre, au cœur de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). Un lieu symbolique qui permet à la Garde nationale d’aller à la rencontre de la jeunesse, cible prioritaire en termes d’engagement.
Cette journée de synthèse et de réflexion a pris la forme d’un colloque interactif, construit en partenariat avec les Jeunes IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), permettant notamment d’expliquer en quoi les réservistes sont des acteurs de la résilience et de la cohésion nationale, et en quoi ils contribuent à accroître les forces morales de la Nation.
Les territoires mobilisés
De très nombreux événements sont organisés, entre le 15 octobre et le 15 novembre, partout en France, par les différentes composantes de la Garde nationale (les armées, directions et services du ministère des Armées et les forces de sécurité intérieure relevant du ministère de l’Intérieur), afin de valoriser et de mieux faire connaître l’engagement au sein de la réserve. Ces activités seront organisées en liaison avec l’Éducation nationale, les entreprises et les collectivités territoriales qui emploient des réservistes, ainsi que les associations de réservistes. Les JNR se termineront par une cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, le 15 novembre à 18 h 30.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La transmission des valeurs au cœur du modèle de la gendarmerie mobile
Sur la Route territoriale 3 (RT3), longeant l’est de la Grande Terre...
Article
Nouvelle-Calédonie : l’adjudant Siale et le gendarme adjoint volontaire Jordan, du PSIG du Mont-Dore se racontent
De jour comme de nuit, les gendarmes du Peloton de surveillance et d’intervention...
Article
Nouvelle-Calédonie : les gendarmes obtiennent la reddition des principaux suspects de la tribu de Saint-Louis
Ce lundi 30 septembre 2024, après plusieurs jours d’intenses négociations,...
Article
Le général d’armée Christian Rodriguez fait ses adieux aux armes
La cour d'honneur de l’Hôtel national des Invalides a accueilli, ce...
Article