Le 14 juillet, venez à la rencontre des militaires !
- Par la capitaine Marine Rabaste
- Publié le 12 juillet 2022
« Partager la flamme », voici le thème de ce 14 juillet. S’il appelle à l’unité et à la résilience, il traduit également la volonté des armées de se rapprocher de la population.
Le 14 juillet 2022, à l’occasion des célébrations de la fête nationale, les armées seront présentes à l’Hôtel national des Invalides. Tout au long de la journée, les militaires présenteront leurs métiers et leurs capacités. Des hélicoptères des ministères des Armées et de l’Intérieur, ainsi qu’une vingtaine de véhicules terrestres seront exposés. Un village de recrutement interarmées sera également installé, et des activités sportives et militaires seront organisées.
Vous pourrez y découvrir la gendarmerie, à travers plusieurs animations :
- L'exposition de l'hélicoptère EC145 et de l'Alpine A110, sur l'esplanade des Invalides
- Une démonstration cynophile de 15h15 à 15h30, dans le jardin
- La présence du Centre d'information et de recrutement de Paris, sur le stand Recrutement du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer
Sur le même site, une collecte de sang exceptionnelle en soutien aux armées sera mise en place, de 10h à 17h30. Cette collecte est un symbole fort du lien armée-nation et représente un enjeu opérationnel majeur. L’objectif est de constituer des réserves de sang importantes pour compenser le déficit, courant en cette période. Celles-ci doivent être renouvelées régulièrement pour répondre aux besoins des militaires blessés lors d’engagements opérationnels, et plus largement, à ceux des patients militaires et civils hospitalisés dans les hôpitaux d’instruction des armées.
Pour réduire le temps d’attente et respecter les consignes de sécurité, les donneurs sont invités à programmer leur venue en prenant rendez-vous sur le site https://ctsa.reservio.com ou en flashant le QRCODE ci-dessous.
Tous les citoyens sont invités à venir donner leur sang en témoignage de leur solidarité aux militaires qui interviennent, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, pour assurer la sécurité de tous.
Quatre points de rencontre seront également mis en place dans divers arrondissements parisiens :
- Armée de Terre : place de la Nation
- Marine nationale : parvis de l’Hôtel de Ville
- Armée de l’Air et de l’Espace : parc André Citroën
- Brigade des sapeurs pompiers de Paris : parvis de la mairie du 19e arrondissement.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article