La ministre fédérale allemande de l'Intérieur rencontre l’UOFA
- Par le chef d'escadron Sophie Bernard
- Publié le 26 juillet 2022
Ayant pris ses fonctions au sein du gouvernement d'Olaf Scholz, il y a quelques mois, Nancy Faeser, la ministre fédérale allemande de l'Intérieur, a souhaité découvrir l'Unité opérationnelle franco-allemande, composée de personnels de la gendarmerie nationale et de la police fédérale allemande.
C’est son prédécesseur, Horst Seehofer, qui, en 2019, avait signé avec son homologue français de l’époque, Christophe Castaner, l'arrangement administratif portant création de l'Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) entre la gendarmerie nationale et la police fédérale allemande.
En visite à Fuldatal, siège de la direction des forces mobiles de la police fédérale, auxquelles est rattachée la partie allemande de l'UOFA, Nancy Faeser, la nouvelle ministre fédérale allemande de l'Intérieur, a échangé avec les agents des différentes composantes des forces (escadrons, cellules drone, pelotons d'intervention, moyens spéciaux et UOFA).
Un binôme composé du polizeihauptkommissar Andreas Persch et du maréchal des logis-chef Michaël Lingenheld lui a présenté les principes d’engagement et les missions régulières ou à résonance particulière de l'unité binationale : contrôles en zone frontalière, opérations héliportées, participation aux Dispositifs estivaux de protection des populations (DEPP), sécurisation du G7 à Biarritz et à Elmau, ainsi que du Tour de France, etc.
La ministre s’est montrée très enthousiaste de cette coopération entre la gendarmerie nationale et la police fédérale et a souhaité que ce partenariat s’inscrive dans la durée.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Les pilotes des Forces aériennes de la gendarmerie nationale se forment à l’appontage
Durant deux semaines, cinq pilotes des Forces aériennes de la gendarmerie...
Article
Haute-Savoie : en patrouille avec le PGHM de Chamonix sur la voie normale du mont Blanc
Afin de protéger un site exceptionnel devenu victime de sa fréquentation,...
Article
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article