La ministre fédérale allemande de l'Intérieur rencontre l’UOFA
- Par le chef d'escadron Sophie Bernard
- Publié le 26 juillet 2022

Ayant pris ses fonctions au sein du gouvernement d'Olaf Scholz, il y a quelques mois, Nancy Faeser, la ministre fédérale allemande de l'Intérieur, a souhaité découvrir l'Unité opérationnelle franco-allemande, composée de personnels de la gendarmerie nationale et de la police fédérale allemande.
C’est son prédécesseur, Horst Seehofer, qui, en 2019, avait signé avec son homologue français de l’époque, Christophe Castaner, l'arrangement administratif portant création de l'Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) entre la gendarmerie nationale et la police fédérale allemande.
En visite à Fuldatal, siège de la direction des forces mobiles de la police fédérale, auxquelles est rattachée la partie allemande de l'UOFA, Nancy Faeser, la nouvelle ministre fédérale allemande de l'Intérieur, a échangé avec les agents des différentes composantes des forces (escadrons, cellules drone, pelotons d'intervention, moyens spéciaux et UOFA).
Un binôme composé du polizeihauptkommissar Andreas Persch et du maréchal des logis-chef Michaël Lingenheld lui a présenté les principes d’engagement et les missions régulières ou à résonance particulière de l'unité binationale : contrôles en zone frontalière, opérations héliportées, participation aux Dispositifs estivaux de protection des populations (DEPP), sécurisation du G7 à Biarritz et à Elmau, ainsi que du Tour de France, etc.
La ministre s’est montrée très enthousiaste de cette coopération entre la gendarmerie nationale et la police fédérale et a souhaité que ce partenariat s’inscrive dans la durée.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
