L’intelligence artificielle au cœur du partenariat de recherche entre la gendarmerie et l'école d'ingénieurs Télécom ParisTech
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 16 décembre 2022
S’inscrivant dans la continuité des projets de recherche et développement menés par le DataLab du ST(SI)², ce partenariat de recherche vise à utiliser l'intelligence artificielle pour modéliser et extraire automatiquement des informations complexes à partir d'un texte en langage naturel. Les applications potentielles de cette technologie sont multiples, afin de valoriser la donnée récoltée par le gendarme dans son action quotidienne.
La gendarmerie nationale collabore avec l'école d'ingénieurs Télécom ParisTech dans le cadre d'un partenariat de recherche sur l'intelligence artificielle et rejoint la chaire "Projet NoRDF".
Officiellement signé le 28 novembre 2022, ce partenariat acte la participation de la gendarmerie à un projet de recherche scientifique déterminant dans la maîtrise des outils de traitement du langage. Ce projet de recherche lancé en 2020 vise en effet à utiliser l'intelligence artificielle pour modéliser et extraire automatiquement des informations complexes à partir d'un texte en langage naturel.
En phase avec la stratégie GEND 2024, cette collaboration vise à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies pour valoriser la donnée récoltée par le gendarme dans son action quotidienne. Les applications potentielles sont multiples : enrichir automatiquement des bases de connaissance via l'extraction d'événements, extraire des scénarios à partir de déclarations, etc.
La maîtrise d'une telle technologie permettrait d'envisager, par exemple, d'utiliser l'intelligence artificielle pour vérifier l’exhaustivité des déclarations qui seront recueillies dans la future plainte en ligne, afin de faciliter le travail de validation des enquêteurs.
La participation de la gendarmerie à cette chaire s'inscrit pleinement dans la stratégie de transformation de l'institution, qui s’appuie sur des partenariats académiques et industriels de haut niveau. Partenaire actif de la chaire aux côtés d'industriels comme EDF ou le groupe bancaire BPCE, l'institution pourra ainsi orienter les travaux de recherche de la chaire et accéder à l'intégralité des résultats dans le domaine crucial du traitement automatique du langage. Ce partenariat s'inscrit pleinement dans la continuité des projets de recherche et développement déjà menés par le DataLab du ST(SI)².
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet international de la Francophonie : déploiement d’une manœuvre inédite pour sécuriser les déplacements des autorités
Les 4 et 5 octobre 2024, la France a accueilli le 19e Sommet international...
Article
Compagnie de gendarmerie départementale de Poindimié : une résilience à toute épreuve
En Nouvelle-Calédonie, le chef d’escadron Paul Sandevoir commande la...
Article
Sommet international de la Francophonie : un dispositif exceptionnel déployé par la gendarmerie pour sécuriser cet événement majeur
Le 19e Sommet international de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi...
Article
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article