Implantation d’une brigade de gendarmerie maritime à Roscoff
- Par Capitaine Charlotte Desjardins
- Publié le 20 décembre 2022

Une nouvelle Brigade de gendarmerie maritime (BGMAR) a été inaugurée, le 16 décembre, à Roscoff, sur le littoral nord de la Bretagne. C’est la 25e unité de ce type.
C’est sur les quais du port du Bloscon, sur la commune de Roscoff, que le général Xavier Facquet, commandant la Gendarmerie maritime (GMAR), a inauguré, le 16 décembre dernier, une nouvelle brigade (BGMAR), en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, dont le préfet maritime de l’Atlantique et le major général de la Marine nationale.
Cette brigade, bien que mise en lumière en cette journée, est opérationnelle depuis quelque temps. Elle a, par exemple, été employée sur le dispositif mis en place à l’occasion du départ de la Route du Rhum, à Saint-Malo.
Le déploiement de cette unité intervient dans « une logique de renforcement du dispositif littoral de la gendarmerie maritime », explique le général Xavier Facquet au quotidien régional Le Télégramme. Et d’ajouter : « C’est la 25e unité de ce type, entre la métropole et l’outre-mer. […] Nous avons identifié le besoin de compléter le dispositif sur le Nord de la Bretagne, car nous avions un vide capacitaire entre Brest et Saint-Malo. »
Compétente entre Brest et Saint-Malo
Commandée par le major Arnaud Leblais et forte de huit militaires, la BGMAR de Roscoff est équipée d’une vedette de 20 mètres, son outil de travail quotidien. Elle est placée sous le commandement de la compagnie de gendarmerie maritime de Brest.
Son secteur d’intervention se situe donc entre Brest et Saint-Malo, tant sur la côte qu’en semi-haute mer, soit jusqu’à 20 nautiques au-delà des terres.
Les missions qui lui sont confiées sont celles traditionnellement dévolues à la gendarmerie maritime. Elle intervient donc en police générale de la mer (principalement police des pêches), mais aussi en police judiciaire (criminalité organisée, trafic de stupéfiants...). En cas d’accident en mer ou de naufrage, il peut aussi être fait appel à elle. Enfin, son spectre d’intervention s’étend jusqu’aux enquêtes relatives à l’environnement, par exemple dans le cas de pollutions. Ces enquêtes étant particulièrement complexes, le détachement de la section de recherches de Brest pourra utilement venir en soutien à l’unité.
En dehors de ce travail spécifique, comme tout gendarme, chaque personnel de l’unité va apprendre à connaître son territoire et ses occupants, les problématiques locales et leurs conséquences.
À l’occasion de cette cérémonie, qui a donc permis d’officialiser le déploiement récent de l’unité, six de ses personnels ont été décorés et le ponton auquel la vedette est amarrée a également été inauguré.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article

Les gendarmes sécurisent deux festivals de musique sur le domaine des Portes du Soleil
Du 15 au 22 mars 2025, les festivals Rock the pistes et Snowboxx ont réuni...
Article

Lutte contre le narcotrafic : l’action des gendarmes de Haute-Savoie au cœur des quartiers de reconquête républicaine
Tandis que la lutte contre les stupéfiants constitue une priorité...
Article

Formation initiale F173 : 62 nouveaux motocyclistes brevetés au sein de la gendarmerie
À l’issue de la formation initiale motocycliste qu’ils ont suivie...
Article
