Exposition d’aquarelles consacrées à la gendarmerie mobile
- Par le chef d'escadron Sophie Bernard
- Publié le 17 novembre 2022

À l’occasion de l’inauguration de l'exposition de ses plus belles aquarelles, dans les murs de la direction générale de la gendarmerie nationale, mais également de la célébration des 10 ans du bâtiment de la DGGN, Philippe Gloaguen a offert l'une de ses oeuvres, représentant différentes vues de la direction générale et peinte spécialement pour l’événement.
Il a troqué son bouclier contre une palette d’aquarelle. Après avoir quitté les rangs de la gendarmerie mobile, en 2010, Philippe Gloaguen a trouvé davantage de temps pour s’adonner à sa grande passion qu’est la peinture.
Dans ces toiles exposées au cœur de la DGGN, l’artiste a finalement réussi à allier les deux. Travaillant à partir de photos prises au Centre national d'entraînement des forces gendarmerie (CNEFG), il est parvenu à « peindre les carapaces des gendarmes mobiles », mais aussi à les transpercer et à transmettre aux spectateurs toutes les émotions qui se trouvent derrière, en pleine action. Un sacré défi, puisque « le sujet nécessite d’utiliser deux à trois couleurs maximum, ce qui est très difficile. » Mais ce Breton, qui prend plaisir également à peindre des vues marines, avait à cœur de « faire connaître la gendarmerie mobile au grand public. »
Exposées jusqu’à début janvier dans les murs de la direction générale, ces aquarelles « font transparaître toute la résilience et la militarité des gendarmes mobiles, engagés en métropole, en outre-mer et à l’étranger, dans des conditions parfois très rudes », a rappelé le général de division Tony Mouchet, général adjoint au major général.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
