École de Châteaulin : cérémonie de sortie de la première promotion Mélanie Lemée
- Par EG CHATEAULIN
- Publié le 05 janvier 2022
Les élèves gendarmes de la cinquième compagnie ont choisi Mélanie Lemée, gendarme à la brigade d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, décédée le 4 juillet 2020, après avoir été fauchée par le véhicule d’un individu refusant d’obtempérer.
Le 17 mai dernier, 126 élèves se présentaient devant le portail de l’école afin d’intégrer la cinquième compagnie d’instruction. Cette promotion a atteint son objectif et termine sa formation. C’est après quelques départs en cours de formation que 117 élèves (91 hommes et 26 femmes) ont quitté les murs de la caserne La Tour d’Auvergne cette semaine, en direction de leurs futures affectations.
Tout au long de leur cursus, ils ont participé à de nombreuses activités marquantes, parmi lesquelles la formation tactique avec les marches et le bivouac, sous les caprices du climat breton. S’en est suivie une formation dite « bleue », visant à approfondir leurs connaissances en police judiciaire, en sécurité routière, avec le stage d’initiation au rétablissement de l’ordre,… Toutes ces activités ont été jalonnées d’intervention professionnelle, de secourisme, d’instructions relatives à l’Institution.
Une première promotion au nom de Mélanie Lemée
Mais le fait le plus marquant, aux yeux des élèves comme des cadres, reste la marraine de promotion et toutes les activités qui en ont découlé. En effet, les élèves gendarmes de la cinquième compagnie ont choisi Mélanie Lemée, gendarme à la brigade d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, décédée le 4 juillet 2020, après avoir été fauchée par le véhicule d’un individu refusant d’obtempérer.
Âgée de 25 ans, elle était très appréciée des personnels de son unité, de son commandement et était également connue dans le milieu sportif. Ayant réussi les tests de sélection de l’équipe de France militaire de judo, elle participa à de nombreuses compétitions et obtint plusieurs titres, notamment une très belle médaille de bronze lors des championnats du Monde de judo en 2016, en Suisse.
L'émotion était bien présente lors de l’hommage solennel qui lui a été rendu sur la commune de La Ferté-Macé, le 11 décembre dernier. Beaucoup d’émotion également lors de ce baptême de promotion, ce jeudi 6 janvier 2022, pour lequel le général de corps d’armée Pierre Casaubieilh, commandant les écoles de la gendarmerie, s’était déplacé, ainsi que le Préfet du Finistère et la Musique de la gendarmerie mobile.
Cette cérémonie a été l’occasion pour les élèves d’accueillir les parents de Mélanie pour un moment d’échanges et d’hommage. Malheureusement, elle n’a pu être rehaussée par la présence des familles des élèves, des fidèles porte-drapeaux et amis de l’école, au regard des mesures sanitaires édictées par le commandement et mises en place au sein de l’école.
Enfin, de vives félicitations à cette 109e promotion qui a également œuvré pour l’association « Les Enfants de Feu », à travers un défi social qui aura rapporté 4 450 euros.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet international de la Francophonie : déploiement d’une manœuvre inédite pour sécuriser les déplacements des autorités
Les 4 et 5 octobre 2024, la France a accueilli le 19e Sommet international...
Article
Compagnie de gendarmerie départementale de Poindimié : une résilience à toute épreuve
En Nouvelle-Calédonie, le chef d’escadron Paul Sandevoir commande la...
Article
Sommet international de la Francophonie : un dispositif exceptionnel déployé par la gendarmerie pour sécuriser cet événement majeur
Le 19e Sommet international de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi...
Article
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article