Coopération internationale : la GTA dispense son savoir-faire au profit de la police de sécurité aéroportuaire argentine
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 20 octobre 2022

Dans le cadre des opérations de coopération internationale pilotées par la DCIS, un expert de la Gendarmerie des transports aériens (GTA) a partagé son savoir-faire en matière de détection des produits stupéfiants avec une quinzaine de membres de la Police de sécurité aéroportuaire (PSA).
Du 11 au 14 octobre dernier, sous la houlette du Service de sécurité intérieure (SSI) en Argentine, un expert de la Gendarmerie des transports aériens (GTA) s’est rendu à Buenos Aires, afin de dispenser une formation technique au profit d’une quinzaine de membres de la Police de sécurité aéroportuaire (PSA), sur le thème de la détection des produits stupéfiants.
La PSA est, avec la police fédérale (PFA), la gendarmerie (GNA) et la préfecture navale (PNA), l’une des quatre forces fédérales argentines.
Dispensée sur le site de l’institut supérieur de sécurité aéroportuaire, où sont formés les officiers de la PSA, cette formation a abordé les trois vecteurs aériens principaux du transport de stupéfiants : le fret aérien, l’aviation d’affaire et le transport de passagers.
Le volet théorique s’est conclu par un exercice pratique de détection des conduites atypiques dans les deux terminaux de l’aéroport international Ministro Pistarini d’Ezeiza, près de Buenos Aires.
Cette formation a été l’occasion d’échanges particulièrement fructueux en matière de savoir-faire techniques et de bonnes pratiques en zone de transit dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
