Au Kosovo, les gendarmes français décorés pour leur engagement
- Par Commandement de la gendarmerie pour les missions extérieures (CGMEx)
- Publié le 15 juin 2022

Une Reserve formed police unit (RFPU) franco-portugaise de 70 personnels a été déployée au Kosovo. Sa mission ? Garantir le maintien de l’ordre et prévenir tout trouble à l’ordre public, dans un contexte de tensions exacerbées avec la Serbie.
Depuis le 18 mars 2022, 28 gendarmes français sont engagés au Kosovo et participent à la mission civile EULEX. Faisant suite à la demande de la Capacité civile de planification et de conduite (CPCC) du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), une Reserve formed police unit (RFPU) franco-portugaise de 70 personnels a en effet été déployée, au titre de la Force de gendarmerie européenne (FGE).
La RFPU vient alors en renfort de la FPU polonaise, située à Mitrovica. Elle constitue le deuxième échelon d’intervention en matière d’ordre public, après la police nationale kosovare et avant les forces KFOR mises en place par l’OTAN.
Déploiement de la Force de gendarmerie européenne pour la Mission EULEX Kosovo
Afin d’assurer le maintien de l’ordre public au Kosovo, 28 gendarmes français ont...
Article

Depuis son arrivée sur le sol kosovar, la RFPU met quotidiennement en place des patrouilles de surveillance sur l’ensemble du territoire, afin de prévenir les troubles. Le détachement français a été particulièrement mobilisé le 3 avril, à l’occasion des élections présidentielles et législatives serbes, sur quatre des principaux postes frontières entre le Kosovo et la Servie.
Au Kosovo, les gendarmes mobiles assurent la sécurité des populations
Depuis le 18 mars 2022, un peloton de gendarmes mobiles est déployé au Kosovo. Aux côtés...
Article

Une cérémonie officielle devant les plus hautes autorités présentes au Kosovo
Cette cérémonie au symbolisme fort s’est déroulée en présence d’autorités civiles et militaires. Albin Kurti, Premier ministre du Kosovo, Tomas Szunyog, représentant spécial de l’Union Européenne (UE) au Kosovo, Lars-Gunnar Wigmarck, chef de la mission EULEX, ainsi que plusieurs ambassadeurs de pays membres de l’UE ont assisté à cette cérémonie.
Le général Fabrice Grandi, commandant en second du Commandement de la Gendarmerie d’Outre-Mer (CGOM) ainsi que le colonel François Bortoli, commandant en second du quartier général de la FGE étaient présents. Au cours de son discours, Albin Kurti a souligné le courage et l’engagement des 70 gendarmes français et portugais en faveur de la paix et de la démocratie au Kosovo. La cérémonie s’est conclue par un défilé militaire.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article
