Assemblage du premier H160 des forces aériennes de gendarmerie
- Par FAGN
- Publié le 11 octobre 2022

Le premier hélicoptère H160 de la gendarmerie nationale est entré en phase d’assemblage à l’été 2022, sur le site d’Airbus Helicopters, à Marignane. Les premiers appareils voleront à l’été 2024.
L’acquisition par la gendarmerie nationale de dix hélicoptères H160 de dernière technologie va permettre de réaliser un bond capacitaire, avec non seulement un renforcement de l’offre de sécurité quotidienne des populations et des territoires, mais aussi et surtout un décuplement de la réponse aérienne dans le cadre de la mission de contre-terrorisme.
Plus gros hélicoptère de l’histoire de la gendarmerie nationale à entrer en service dans ses Forces aériennes (FAGN), alliant innovations, performances aéronautiques et réduction de l’impact environnemental, ce H160 est également la première version dite Law enforcement (pour toutes les missions de police), et le premier hélicoptère omnirôle, capable d’être engagé et de se redéployer en cours d’action sur tout type de missions opérationnelles.
Le plus grand programme de l’histoire de la gendarmerie nationale
L’entrée en phase d’assemblage du premier H160, à l’été dernier, est le résultat du travail conjoint mené par les équipages les plus expérimentés des FAGN, les ingénieurs et concepteurs hautement qualifiés du constructeur Airbus Helicopters (AH), ainsi que les experts de la Direction générale de l'Armement (DGA).
Les employés d’AH, qui travaillent en production, sont appelés « compagnons ». Cette appellation valorisante souligne le fait que chacun d’entre eux engage sa responsabilité personnelle au cours des étapes de production dont il a la charge. Cette responsabilisation est bien connue de la communauté de la maintenance et de la production aéronautiques. En effet, les compagnons, tout comme les mécaniciens de bord des FAGN, engagent leur responsabilité individuelle sur l’ensemble des tâches effectuées ou contrôlées, ce qui impose une rigueur et une technicité propres à ce corps de métier, et constitue l’un des socles de la sécurité aérienne.
L’expertise et le travail de tous les compagnons en service au sein d’AH, qui fabriquent des machines robustes et fiables, et l’engagement de tous les gendarmes mécaniciens, grâce à qui les FAGN affichent un taux de disponibilité de 80 %, permettent d’améliorer la sécurité quotidienne de la population et des territoires.
Plus grand programme de l’histoire de la gendarmerie nationale, l’acquisition de dix H160 est donc d’abord une formidable aventure humaine, impliquant ingénieurs, concepteurs, équipages, mécaniciens, compagnons, unités spécialisées… Chacun apportant son expérience et son savoir-faire. Les premiers H160 des FAGN voleront dans le ciel de France à l’été 2024.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
