Yvelines : une fonctionnaire de police assassinée lors d’une attaque au couteau

  • Par Gendarmerie nationale
  • Publié le 23 avril 2021

Vendredi 23 avril, Stéphanie, fonctionnaire de police du commissariat de Rambouillet a été assassinée au sein même de son unité. Elle est décédée sur les lieux de l’agression.

En début d’après-midi, ce vendredi 23 avril, un individu armé d’un couteau est entré dans le sas du commissariat de Rambouillet et a attaqué une fonctionnaire de police qui reprenait son service, lui portant deux coups de couteau à la gorge. Gravement blessée, la policière est décédée sur place des suites de ses blessures.

Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur se sont immédiatement rendus sur les lieux afin d’apporter leur soutien à ses proches et à ses camarades d’unité.

Âgé de 36 ans, l’auteur a été neutralisé par un agent du commissariat.

Le parquet national antiterroriste s’est saisi de cette affaire et a ouvert une enquête pour les chefs d’assassinat contre personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que d’association de malfaiteurs terroristes criminels.

« Les raisons de cette saisine sont les suivantes : en premier, le déroulement des faits, qui comprend des éléments de repérage. Également, la réalisation des faits, les modalités même du crime, la personne de la victime, mais aussi les propos tenus par l’auteur au moment de la réalisation des faits », a indiqué le procureur de la République.

La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont été saisies conjointement.

Une nouvelle fois, le département des Yvelines déplore une attaque terroriste. En juin 2016 déjà, à Magnanville, deux fonctionnaires du ministère de l’Intérieur avaient été la cible d’une attaque terroriste à leur domicile. Plus récemment, en octobre 2020, Samuel Paty était assassiné dans les rues d’Éragny.

La gendarmerie nationale s’associe à la police nationale et présente ses sincères condoléances à la famille de Stéphanie, à ses proches et à tous ses camarades.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser