Val-d’Oise : l’EDSR mène une opération de lutte contre les rodéos motorisés
- Par Capitaine Marine Rabasté
- Publié le 29 avril 2021
Afin de lutter contre les rodéos motorisés, les gendarmes de l’EDSR 95, appuyés par ceux des unités territoriales du Val-d’Oise et de la garde républicaine, ont mené une vaste opération de contrôle sur l’ensemble du département.
Véritable fléau pour les riverains, les rodéos motorisés constituent une problématique réelle, à laquelle l’Escadron départemental de sécurité routière du Val-d’Oise (EDSR 95) doit faire face dès le retour des beaux jours. Les dégradations et les dangers encourus du fait de ces comportements en font un enjeu de sécurité publique qu’il convient de prendre en compte.
Afin de lutter contre ces phénomènes, les gendarmes de l’EDSR 95 ont mené, avec le concours de l’escadron motocycliste de la garde républicaine et des unités territoriales du groupement de gendarmerie, une vaste opération de contrôle les 24 et 25 avril derniers. Le dimanche, celle-ci a par ailleurs été renforcée par le poste à cheval de l’Isle-Adam.
Au total, une quarantaine de militaires ont été engagés sur différents points stratégiques du département, préalablement ciblés par le commandant de l’EDSR. En deux jours, dans les forêts et sur les chemins du département, les gendarmes du Val-d’Oise et de la garde républicaine, équipés de moto-cross, ont relevé près de quarante infractions relatives à ces rodéos. Deux motos ont été judiciairement saisies et cinq placées en fourrière dans l’attente d’une éventuelle confiscation décidée par le magistrat. Par ailleurs, deux individus ont été mis en garde à vue.
Ces résultats témoignent de l’importance du phénomène et de la nécessité pour les gendarmes de le prendre en compte et de mener de telles opérations. Le week-end précédent, deux accidents corporels mettant en cause deux pilotes de moto-cross avaient en effet été constatés dans le département.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet international de la Francophonie : déploiement d’une manœuvre inédite pour sécuriser les déplacements des autorités
Les 4 et 5 octobre 2024, la France a accueilli le 19e Sommet international...
Article
Compagnie de gendarmerie départementale de Poindimié : une résilience à toute épreuve
En Nouvelle-Calédonie, le chef d’escadron Paul Sandevoir commande la...
Article
Sommet international de la Francophonie : un dispositif exceptionnel déployé par la gendarmerie pour sécuriser cet événement majeur
Le 19e Sommet international de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi...
Article
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article