Une consultation citoyenne sur les réserves
- Par Gendarmerie nationale
- Publié le 28 avril 2021
La mission d’information sur les réserves de l’Assemblée nationale a lancé une consultation citoyenne pour attirer l’attention du grand public sur l’importance des réserves et de leur engagement, mesurer la perception qu’en ont les non-réservistes, mais aussi mieux connaître le ressenti des réservistes et ainsi mieux comprendre les facteurs qui contribuent, ou au contraire qui nuisent, à l’engagement. Ouvert à tous, le questionnaire est disponible en ligne jusqu’au dimanche 2 mai prochain.
Créée le 28 octobre 2020 par la commission de la Défense nationale et des forces armées et composée de dix députés, la mission d’information sur les réserves, dont les co-rapporteurs sont Christophe Blanchet et Jean-François Parigi, a décidé de lancer une consultation citoyenne, en complément des diverses auditions d’ores et déjà effectuées.
Ouverte à tous, elle a non seulement pour objectif de mesurer la perception que les non-réservistes ont des réserves, mais aussi de permettre de mieux connaître le ressenti des réservistes, leur vécu et ainsi mieux comprendre les facteurs qui contribuent, ou au contraire qui nuisent, à l’engagement.
Disponible en ligne jusqu’au 2 mai, sur le site de l'Assemblée nationale, le questionnaire s’intéresse donc à la connaissance qu’a le grand public des différents dispositifs de réserve existant dans les armées et la gendarmerie, la police, les administrations pénitentiaire et judiciaire, l’éducation nationale ou encore chez les sapeurs-pompiers, ainsi que de leurs multiples engagements. Dans le même esprit, il aborde également le rôle de la garde nationale.
S’intéressant au large panel de leurs missions, au quotidien comme à la suite de crises d’ampleur comme les attentats de 2015, l’ouragan Irma aux Antilles ou encore la crise sanitaire de la Covid, le questionnaire se tourne également vers l’avenir, posant notamment la question de l’emploi des réservistes à horizon 2030.
Les réponses au questionnaire, qui doivent se faire exclusivement en ligne sur la plateforme dédiée, ont vocation à « alimenter la réflexion pour renforcer l’utilité des réserves à horizon 2030, favoriser l’engagement des citoyens mais aussi donner une plus grande reconnaissance à ceux qui s’engagent. »
À l'issue de la consultation citoyenne, au moment de la publication du rapport, l’intégralité des réponses anonymisées sera publiée sur la plateforme open data de l’Assemblée nationale dans un format ouvert et librement réutilisable.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
