Trophées de l’achat d’innovation 2021 : la gendarmerie primée pour « ATEPS », un automate d’échantillonnage de traces biologiques

  • Par Service de la transformation - Gendarmerie nationale
  • Publié le 17 décembre 2021, mis à jour le 03 février 2023
© 

La gendarmerie nationale a reçu le prix spécial destrophées de l’achat d’innovation 2021 pour ATEPS, un automate expert en échantillonnage de traces biologiques. Cette récompense vient consacrer l’expertise technique et juridique des différentes parties prenantes au projet.

Afin de favoriser l’innovation dans les achats de l’État, la Direction des achats de l’État organise depuis 2020 les Trophées de l’achat d’innovation. Objectif : mettre en lumière toutes les bonnes pratiques en la matière que ce soit des achats en matière d’innovation- achat d’une solution ou d’un service innovant- , ou l’innovation dans les pratiques d’achat elles-mêmes.

La gendarmerie lauréate

A cette occasion, la gendarmerie a été récompensée par le prix spécial pour ATEPS sur la combinaison de deux aspects :

- nouveauté et création de valeurs pour l’administration : développement de quelque chose de nouveau, qui n’existait pas et qui résout plusieurs problématiques en utilisant le décret d’expérimentation « achats innovants » ;

- création et valeur commerciale tant pour l’entreprise qui a été mobilisée que par le dépôt du brevet qui peut générer des revenus pour le ministère de l’Intérieur par un mécanisme de redevance.

ATEPS : l’automate d’échantillonnage de traces biologiques

Imaginé par le département analyses génétiques de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) et développé avec la société Xpert Automation, ATEPS est un automate permettant d’assurer la traçabilité et l’échantillonnage haut débit de prélèvements biologiques.

Ce trophée vient consacrer une expertise technique mais aussi juridique, le bureau de l’appui opérationnel du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) ayant eu recours à de nombreuses reprises aux procédures achats innovants afin de soutenir les projets de ses innovateurs. Les services de la DGGN ont également accompagné la démarche de valorisation et permis le dépôt de brevet et le partenariat avec un industriel.

Cette travail d’équipe permet à l’ensemble des intervenants d’avancer et d’imaginer pour la gendarmerie le futur dès à présent.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser