Synergie entre la DRM et la gendarmerie prévôtale
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 05 mai 2021

Alors qu’un protocole doit être signé prochainement entre les deux institutions, une rencontre s’est déroulée, mercredi 28 avril, entre la gendarmerie prévôtale et la Direction du renseignement militaire (DRM).
Mercredi 28 avril, le général de brigade Frédéric Bonneval, commandant la gendarmerie prévôtale, a présenté son périmètre d’action à la Direction du renseignement militaire (DRM). La DRM appuie les forces armées en fournissant au Président de la République, au ministre des Armées, au Chef d’état-major des Armées et aux grands commandements, le renseignement de situation nécessaire à la planification et à la conduite de la manœuvre militaire.
Destinée aux cadres de la DRM prévus d’assumer prochainement des responsabilités en opérations extérieures (en nombre contraint en raison de la crise sanitaire en cours), cette présentation a permis d’aborder non seulement la variété de l’engagement prévôtal, mais surtout les interactions possibles du prévôt en tant que capteur à dimension « transversale », en concours aux Armées.
Dans le cadre de sa fonction prévôtale, la gendarmerie, héritière de la maréchaussée qui assurait la police des « gens de guerre », accompagne en effet l’armée française sur ses zones d’engagement à l’étranger, se plaçant ainsi sous l’autorité du chef d’état-major des armées.
Alors qu’un protocole entre la DRM et la gendarmerie nationale doit être signé prochainement, cette conférence est une illustration de la volonté de synergie entre les deux institutions.
Un nécessaire positionnement à l’international
Grâce à sa culture et ses savoir-faire militaires, la gendarmerie nationale constitue un...
Article

La prévôté en soutien à la force Barkhane
Engagé depuis 2013 dans le cadre de l’opération Serval, le détachement de...
Article

Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
