Signature de la convention de partenariat avec « Les Gueules cassées »
- Par capitaine Marine Rabasté
- Publié le 28 juin 2021
Mardi 22 juin, la gendarmerie nationale a signé une convention de partenariat avec l’Union des blessés de la face et de la tête (UBFT), renforçant ainsi son action d’accompagnement des militaires blessés en service.
La convention de partenariat signée mardi 22 juin par le Directeur des personnels militaires de la gendarmerie nationale (DPMGN), le général de corps d’armée Armando De Oliveira, et le président de l’association UFBT, monsieur Pierre Remm, s’inscrit pleinement dans la dynamique poursuivie par l’Institution de développer plus encore l’accompagnement de ses personnels.
Aussi appelée « Les Gueules cassées », l’UFBT a pour vocation d’aider les victimes du devoir atteintes de blessures au visage et à la tête. Créée il y a 100 ans, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1927 et constitue un important levier d’accompagnement, complémentaire aux dispositifs déjà existants. Au quotidien, l’UFBT intervient dans les domaines médico-social, par la construction et la rénovation de maisons de retraite médicalisées, et médical, avec notamment la création de structures médicales innovantes et performantes, ouvertes à tous, dont la vocation est de remédier aux traumatismes et affections de la face et de la tête. Depuis 2001, avec la création de la fondation « Gueules cassées », l’association participe également pleinement au développement des techniques de réparation crânio-maxillo-faciale.
Le partenariat entre la gendarmerie et l’UFBT se concrétisera par le développement de synergies visant à faciliter l’accompagnement des gendarmes, notamment en leur faisant connaître l’existence et les missions de l’association. Ce dispositif vient en complément des mesures mises en œuvre par la gendarmerie au profit des gendarmes blessés et s’inscrit pleinement dans la stratégie de transformation Gend 20.24.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Sommet international de la Francophonie : déploiement d’une manœuvre inédite pour sécuriser les déplacements des autorités
Les 4 et 5 octobre 2024, la France a accueilli le 19e Sommet international...
Article
Compagnie de gendarmerie départementale de Poindimié : une résilience à toute épreuve
En Nouvelle-Calédonie, le chef d’escadron Paul Sandevoir commande la...
Article
Sommet international de la Francophonie : un dispositif exceptionnel déployé par la gendarmerie pour sécuriser cet événement majeur
Le 19e Sommet international de la Francophonie s’est ouvert ce vendredi...
Article
Quand l’Académie militaire de la gendarmerie nationale forme les officiers de pays amis
Chaque année, des officiers et sous-officiers de pays amis de la France intègrent...
Article