Sécurisation de la Saint Sylvestre : les autorités à la rencontre des forces de sécurité intérieure mobilisées

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 30 décembre 2021
© Major A. Rocher

Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la ministre déléguée, Marlène Schiappa, et le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu sont allés au contact des forces de sécurité intérieure déployées dans le cadre du dispositif de sécurisation du réveillon du Nouvel An. Dans un climat particulier, lié à la menace terroriste et aux restrictions sanitaires, ce sont près de 95 000 gendarmes (départementaux, mobiles et réservistes opérationnels) et policiers, ainsi que 32 000 pompiers et acteurs de la sécurité civile qui seront mobilisés ce soir et au cours de la nuit.

Si aucun couvre-feu n’a été décrété pour cette traditionnelle soirée festive du 31 décembre, de nombreuses mesures ont été annoncées par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire, pour la Saint Sylvestre et les jours à venir.

Pour la soirée du réveillon, les municipalités ont ainsi été invitées à renoncer aux feux d’artifice et aux concerts. Interdiction des regroupements sauvages sur la voie publique, où la consommation d'alcool sera également réprimée. Dans de nombreux départements, des mesures complémentaires ont été décidées par les préfets, à l’instar de Paris, où la fermeture de tous les bars devra se faire à 2 heures du matin, les 1er et 2 janvier. La préfecture de police a également annoncé l’interdiction « d’activités de danse dans tous les établissements recevant du public » et des rassemblements « donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées », ainsi que l’obligation du port du masque dans l’espace public à Paris et sur l’emprise des trois aéroports parisiens à compter du 31 décembre.

95 000 gendarmes et policiers mobilisés dans toute la France

Comme chaque année, pour veiller au bon déroulement de cette soirée du Nouvel An, dans un contexte de risque terroriste toujours élevé et de potentielles violences urbaines, mais aussi pour veiller au respect des mesures liées à la crise sanitaire, près de 95 000 gendarmes (départementaux, mobiles, gardes républicains et réservistes opérationnels) et policiers, renforcés par 3 200 militaires de Sentinelle, ainsi que 32 000 sapeurs-pompiers et acteurs de la sécurité civile seront mobilisés.

Au cours de la journée, les autorités se sont rendues à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui seront à pied d’œuvre pour assurer la sécurité de la population et lui porter secours.

En milieu d’après-midi, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, sont ainsi allés à Les Andelys, dans l’Eure, à la rencontre des gendarmes de la compagnie et des pompiers du SDIS 27, engagés sur des missions de sécurisation et de secours.

Paris sous surveillance

En milieu de soirée, le Premier ministre, Jean Castex, et Gérald Darmanin, notamment accompagnés du directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, se sont rendus sur la place de l’Étoile et sur les Champs-Élysées, afin de se faire présenter le dispositif spécifique à ce secteur de la capitale et saluer les unités de maintien de l’ordre et de secours mobilisées.

Gendarmes mobiles en sécurisation à proximité de la place de l'Etoile. 

© Major A. Rocher

À cette occasion, les ministres ont renouvelé leur confiance à l’ensemble des femmes et des hommes mobilisés sur l’ensemble du territoire tout au long de cette soirée et de cette nuit de fête.

Après cette traditionnelle « revue » des unités de maintien de l’ordre sur la place de l’Étoile et sur les Champs-Élysées par les autorités et quelques échanges avec les personnels présents, les ministres poursuivront leur déplacement. Le Premier ministre est en effet attendu à l’hôpital Cochin pour y rencontrer le personnel soignant de garde, tandis que le ministre de l’Intérieur doit se rendre à la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), avant que les deux ministres ne se rejoignent en fin de soirée pour rencontrer les militaires de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

 

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser