Renouvellement du protocole d’accord de coopération entre l’armée de Terre et la gendarmerie nationale
- Par Capitaine Marine Rabasté
- Publié le 29 août 2021
Ce lundi 30 août, les majors généraux de la gendarmerie nationale et de l’armée de Terre ont renouvelé le protocole d’accord de coopération liant les deux Institutions et favorisant la conduite d’actions conjointes.
À la suite du déclenchement de l’opération Sentinelle en 2015, la volonté de mener des actions conjointes entre l’armée de Terre et la gendarme nationale avait donné lieu à la signature d’un premier accord de coopération en mai 2018. D’une validité de trois ans, il a été décidé de le reconduire.
Ce lundi 30 août, le général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie, et le général de corps d’armée Hervé Gomart, major général de l’armée de Terre, se sont réunis afin de procéder à la signature du nouveau protocole.
Fortes de leur identité militaire commune, les deux institutions continuent ainsi de renforcer et d’élargir leur coopération institutionnelle dans quatre domaines, au sein desquels douze actions principales sont définies, impliquant l’ensemble des directions de la gendarmerie.
1/ Les ressources humaines : haut encadrement militaire, échanges stratégiques, domaine social.
2/ Préparation opérationnelle : développer les synergies opérationnelles dans le cadre de l’engagement de l’armée de Terre sur le territoire national, développer les formations dans la perspective des missions outre-mer.
3/ Interopérabilité : développer l’interopérabilité tactique au travers d’exercices d’ampleur.
4/ Partenariats : favoriser la connaissance mutuelle, densifier les échanges concernant la formation et ceux relatifs à la protection des installations militaires, identifier les convergences dans le domaine des nouvelles technologies, évaluer les coopérations dans le domaine du sport militaire.
Ce protocole de coopération vise notamment à accroître les partenariats entre les groupements de gendarmerie départementale et les unités de l’armée de Terre afin de favoriser les échanges de compétences au niveau local.
À l’occasion de la signature de ce nouveau protocole, le major général de la gendarmerie a présenté au major général de l’armée de terre le Centre national des opérations (CNO), nouvelle structure de la gendarmerie visant à suivre la gestion des opérations au quotidien et à prendre en compte les événements et les crises d’ampleur.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article