Remise de dons par les cadets de la gendarmerie du Nord
- Par le capitaine Jérome Tabaries, cabinet de communication du Nord-Pas de Calais
- Publié le 28 avril 2021

N’ayant pas encore pu réaliser leur stage de découverte de la gendarmerie au vu des mesures sanitaires, les cadets de la gendarmerie du Nord n’en ont pas pour autant baissé les bras. Soucieux d’œuvrer pour l’intérêt général, ils se sont organisés pour collecter des produits de première nécessité à destination des victimes de violences conjugales et les ont remis à l’association HAVRE, le 20 avril dernier.
Qui sont ces jeunes ?
Il s'agit d'une association loi de 1901, dont l'objectif est de renforcer le lien Armée-Nation, de développer l'esprit citoyen chez les jeunes, au travers de projets collectifs, et de leur faire découvrir la gendarmerie nationale.
Parmi eux, Brewen, âgé de 17 ans, est en 1re STIDD (Science et Technique de l’Industrie et du Développement Durable) au lycée du Hainaut, à Valenciennes. C’est le Service national universel (SNU) qui lui a permis de connaître l’association des Cadets de la gendarmerie du Nord.
Souhaitant depuis longtemps devenir réserviste, puis sous-officier de gendarmerie, l’adhésion à l’association des Cadets s’est imposée comme une évidence pour ce jeune homme, fier de son uniforme et de son engagement.
Encadrée et animée par un groupe de réservistes citoyens et opérationnels de la gendarmerie, l'association a vocation à accueillir chaque année une trentaine de jeunes (27 pour la promotion actuelle), à l’image de Brewen, lors d’un stage de découverte de la gendarmerie, et d'organiser avec eux des missions d’intérêt général qui constituent la phase 2 du SNU.
Une première bonne action
Si la situation sanitaire n'a pas encore permis l'organisation du stage, les jeunes, eux, sont déjà très mobilisés. Désireux de s'engager sur des sujets d'actualité, ils ont organisé de nombreuses collectes auprès de grandes et moyennes surfaces, mais également au sein de leur lycée, pour récupérer des produits de première nécessité destinés aux victimes de violences conjugales, propageant ainsi leur bel esprit d'initiative.
Le 20 avril dernier, au Cateau-Cambrésis (59), les cadets de la gendarmerie du Nord ont procédé à la remise des dons collectés à l’association HAVRE, qui œuvre pour l’hébergement d’urgence des familles en difficulté, en présence du sous-préfet de Cambrai, Raymond Yeddou. C’était également l’occasion pour les Cadets de la Gendarmerie de recevoir leur uniforme, symbole d’un engagement commun.
L’association HAVRE (pour Héberger, Accompagner, Valoriser, Réinsérer, Écouter) est une association régie par la loi 1901, créée en 1991 dans le Cambrésis. Soucieuse d’offrir une structure d’hébergement pour des couples et des familles en difficulté, elle fournit différents services :
- hébergement de stabilisation et d’urgence ;
- hébergement spécifique, plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de rompre avec l’alcool ;
- Maison relais, destinée à accueillir des adultes ayant eu un parcours d’errance et de marginalité,
- le service « SOLVEIG » : écoute, information et soutien des femmes victimes de violences conjugales ;
- le service FSL (Fond Solidarité Logement), pour un accompagnement vers l’accès au logement.
Partenaire fiable de la gendarmerie, l’association finance par ailleurs le poste d’Intervenant social en gendarmerie (ISG) de la compagnie de Cambrai.
Des projets plein la tête
Si les cadets ont décidé d’entamer leur engagement par un soutien aux victimes de violences, ils ont d'autres projets en tête, notamment le contact avec les personnes vulnérables. Bien entendu, chacun souhaite pouvoir participer enfin à ce stage de découverte, déjà reporté deux fois. Par ailleurs, les membres de l’association sont en relation avec le parquet d’Avesnes-sur-Helpe, pour permettre aux Cadets de la gendarmerie du Nord d’assister à des audiences portant sur des violences conjugales, au titre de la sensibilisation.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Rassemblement musical illicite dans le Lot : l'engagement massif de la gendarmerie
Un rassemblement musical illicite de grande ampleur était organisé...
Article

La gendarmerie prend part à deux exercices NRBCE
Les 11 et 12 mars 2025, deux exercices interministériels zonaux NRBCE (nucléaire,...
Article

Poséidon : les réservistes bretons pleinement engagés dans le dispositif de Lutte contre l’immigration irrégulière et clandestine (LIIC)
Dans le cadre de l’opération « Poséidon » sur la...
Article
Carnaval de Bergues : 25 000 carnavaleux ont défilé sous la protection des gendarmes
Le carnaval de Bergues s’est déroulé ce dimanche 30 mars 2025....
Article
