Prix de l'Audace 2020 : le PJGN récompensé pour son drone indoor
- Par Pablo Agnan
- Publié le 20 mai 2021
À l’occasion de la remise du prix de l’Audace, le 19 mai, des militaires du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) ont été récompensés par la ministre des Armées, Florence Parly, pour la conception d’un drone d’investigation criminalistique en milieu clos.
Tous les deux ans, la fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque organise le prix de l’Audace, qui récompense les innovateurs de la communauté militaire. Ce trophée met en avant les projets particulièrement ambitieux et novateurs des armées ou services. La gendarmerie, pour sa part, participe à ce prix depuis maintenant 10 ans. Retrouvez, par exemple, le lauréat de l'édition 2018.
La 14e édition de ce prix, placée sous la présidence de Florence Parly, ministre des Armées, s’est tenue le 19 mai, en présence notamment du major général de la gendarmerie nationale, le général de corps d'armée Bruno Jockers. C’est à cette occasion que le drone indoor, développé par des innovateurs du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), a été récompensé.
Il s’agit d’un dirigeable miniaturisé, piloté à distance par un opérateur. L’appareil est équipé de nombreux capteurs, qui permettent de reconnaître une scène de crime sans l’altérer, avant l’entrée en scène des techniciens en identification criminelle.
Développé en partenariat avec une PME française, il avait reçu un financement de la part de l’Agence Innovation Défense, qui lui a donc permis de concrétiser l’idée initiale et d’oser faire différemment.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
L’Hôtel national des Invalides fidèle à sa mission première d’accueil des vétérans
Lieu unique et polyvalent dédié à la prise en charge des militaires...
Article
Attaques terroristes de janvier 2015 – épisode 2/2 : les facteurs de réussite de l’opération et les enseignements de la crise
La traque des frères Kouachi, auteurs de l’attentat contre la rédaction...
Article
Mayotte : retour sur l’engagement de compagnies de marche pour renforcer le COMGEND
Dans les jours qui ont suivi le passage du cyclone Chido, le 14 décembre...
Article