Péage de Saint-Arnoult : des contrôles renforcés sur la route des vacances
- Par la lieutenante Floriane Hours
- Publié le 25 février 2021

Vendredi 19 février, à 18 heures, les militaires du Peloton d’autoroute (P.A.) de Saint-Arnoult-en-Yvelines se mettent en place. Pour ce week-end de chassé-croisé entre les vacances des différentes zones, le dispositif de contrôle des attestations mais aussi de sécurité routière (alcool, stupéfiants, etc.) a été renforcé.
Les contrôles sont monnaie courante au niveau de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, qui touche les axes particulièrement empruntés de l’A11 et de l'A10, mais à l’occasion de ce week-end, le dispositif a été particulièrement renforcé. De 18 heures à 23 heures, le modèle habituel, comprenant cinq à six gendarmes, a été doublé. En tout, une dizaine de militaires ont été mobilisés le vendredi et le dimanche soir.
Des résultats probants
Les militaires ont dans leur viseur les contrôles d’attestation mais pas seulement : « Nous avons aussi fait pas mal de police route (contrôle de stupéfiant, alcoolémie, etc.). Avec le beau temps, le week-end et les vacances, les comportements de certains se sont bien relâchés », explique la commandante du P.A.
Les infractions relatives au couvre-feu ont été en légère hausse : « Beaucoup de personnes n’ont juste pas d’attestation. » Les autres catégories d’infractions ont en revanche été bien plus nombreuses. Une hausse qui s’explique en grande partie par le beau temps de ce week-end, les vacances et le dispositif bien plus important déployé par les gendarmes.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article

Véhicules de mobilité de groupe (VMG) : la robustesse au service des pelotons de marche de la gendarmerie mobile
À l’horizon 2029, l’intégralité des IRISBUS de...
Article
