Naufrage en Manche : 26 victimes identifiées
- Par la rédaction du site Gendinfo
- Publié le 13 décembre 2021
Vingt-six des vingt-sept personnes décédées le 24 novembre 2021, lors du naufrage de leur embarcation dans la Manche, ont été formellement identifiées grâce aux informations recueillies par les experts de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).
Mercredi 24 novembre 2021, à la suite du signalement d’un pêcheur, un bâtiment de la Marine nationale repêchait plusieurs corps au large de Calais. Leur embarcation, partie de Dunkerque la nuit précédente, avait fait naufrage dans la Manche. Le bilan s’élevait à 27 morts.
Dans le cadre de l'enquête suivie par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO), depuis le 26 novembre 2021, la commission d'identification des victimes s'est tenue le 13 décembre 2021, sous l'égide du parquet de Paris.
À l'issue de cette commission, vingt-six des vingt-sept personnes décédées ont été formellement identifiées, grâce aux informations recueillies par les experts de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), et aux examens réalisés par le service de médecine légale du Centre hospitalier universitaire de Lille, qui ont permis des recoupements.
Une personne encore non identifiée
La commission a ainsi confirmé l'identité de seize personnes kurdes d'Irak, dont quatre femmes âgées de 22 à 46 ans, un adolescent de 16 ans, une enfant de 7 ans et dix hommes âgés de 19 à 37 ans, ainsi que celle d'un homme kurde d'Iran de 23 ans.
Ont également été identifiés trois Éthiopiens - deux femmes de 22 et 25 ans et un homme de 46 ans -, une femme somalienne de 33 ans, quatre hommes afghans âgés de 24 à 40 ans et un homme égyptien de 20 ans. Aucune femme enceinte n'a été recensée parmi les victimes.
Vingt-sept permis d'inhumer, dont un délivré sous X pour la seule personne non identifiée à ce jour, ont été délivrés par le Parquet de Paris.
Des analyses de comparaison ont été réalisées à la suite de la découverte d'une personne retrouvée décédée au large de Calais, le 10 décembre 2021. Elles n'établissent pas de correspondance avec l’une des personnes déclarées disparues après le naufrage du 24 novembre 2021.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article
