Le PGHM de Chamonix primé par le ministère des Affaires étrangères du Japon

  • Par la lieutenante Floriane Hours
  • Publié le 01 novembre 2021
© RGARA

C’est une distinction particulièrement importante et particulièrement attendue qui vient d’être remise au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, par le consul du Japon à Lyon, Kenji Kuratomi.

Récompenser l’engagement des militaires

Décerné en 2020, mais remis seulement ce vendredi 15 octobre 2021 à cause de la pandémie, le prix du ministère des Affaires étrangères du Japon récompense l’engagement des militaires du PGHM de Chamonix et leur implication lors de missions de sauvetage et de recherche d’alpinistes japonais dans le massif du Mont-Blanc. Un engagement qui avait déjà été souligné en 2017, lors du déploiement de moyens conséquents par le PGHM pour retrouver un alpiniste japonais disparu.

Encourager les liens créés entre le PGHM et les alpinistes japonais

C’est la première fois que le PGHM de Haute-Savoie se voit remettre un tel prix. Au-delà de la notion de secours, cette distinction marque également la confiance réciproque qui s’est tissée depuis de nombreuses années entre les gendarmes et la communauté d'alpinistes japonais. Une communauté importante et présente à l’année dans la vallée.

Une triple cérémonie

Avant la remise du prix du ministère des Affaires étrangères du Japon, ont également eu lieu deux autres cérémonies, en présence du commandant de la région de gendarmerie de Rhône-Alpes, le général de corps d’armée Laurent Tavel, et du préfet de Haute-Savoie, Alain Espinasse. Elles ont successivement mis à l’honneur le lieutenant-colonel Stéphane Bozon, qui après 40 ans de service prend sa retraite, transmettant les rênes du PGHM au lieutenant-colonel Bertrand Host, et le chef d’escadron Vincent Favier, qui a pris récemment la tête de la compagnie de Chamonix.

À noter :

Le PGHM de Haute-Savoie, qui couvre les secteurs d’Annecy et de Chamonix, fait partie des plus importants de France. Chaque année, ses militaires effectuent près de 1 600 secours, dont 900 uniquement sur le massif du Mont-Blanc. Des secours qui concernent en grande majorité des alpinistes européens et plus largement internationaux, nombreux à vouloir chaque année gravir le toit de l’Europe occidentale.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser