Le ministre de l’Intérieur en déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques

  • Par Cabinet communication de la région Nouvelle-Aquitaine
  • Publié le 20 décembre 2021
© Gendarmerie nationale

Vendredi 17 décembre 2021, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est déplacé dans les Pyrénées-Atlantiques, à Laruns et Oloron Sainte-Marie, à la rencontre des gendarmes.

Du 7 au 9 décembre 2021, les Pyrénées-Atlantiques ont été fortement touchées par les intempéries. La commune de Laruns a été l’une des plus impactée du département. Le ministre de l’Intérieur s’y est rendu afin, dans un premier temps, de visiter le centre d’incendie et de secours pour une présentation des dégâts occasionnés par les inondations. À cette occasion, il a salué l’engagement des forces de secours.

 

Le ministre a poursuivi son déplacement à Oloron Sainte-Marie, pour une visite du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM). Une présentation de matériels et personnels équipés lui a été faite et les gendarmes ont pu échanger avec lui.

Lors de cette visite, Gérald Darmanin a signé pour la gendarmerie nationale une convention de partenariat avec l’Association des maires et présidents de communauté des Pyrénées-Atlantiques, représentée par son président Alain Sanz, également maire de Rébénacq. Cette signature s’est déroulée en présence d’Eric Spitz, préfet du département, du général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie nationale, et du colonel Baptiste Bartoli, commandant le groupement de gendarmerie. Il s’agissait de réaffirmer ce partenariat à l’aune des nouveaux dispositifs et actions déployés par la gendarmerie à destination des élus, notamment dans le cadre de l’opération #PrésentsPourLesElus.

Cette nouvelle convention vise notamment à améliorer la connaissance des maires du fonctionnement de la gendarmerie, à renforcer le partage d’information ainsi qu’à poursuivre les actions de sensibilisation et d’informations aux élus sur les divers risques encourus : incivilités, cybercriminalité, atteintes à l’environnement ou encore violences intrafamiliales.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser