Le major général de la gendarmerie à la rencontre des futurs prévôts
- Par Pablo Agnan
- Publié le 02 juin 2021

Le général de corps d’armée Bruno Jockers s’est rendu à Beynes, dans les Yvelines (78), ce mercredi 2 juin, pour rencontrer les futurs prévôts, à l’occasion de leur stage de perfectionnement prévôtal.
Le général de corps d’armée Bruno Jockers s’est rendu à Beynes, dans les Yvelines (78), ce mercredi 2 juin, pour rencontrer les futurs prévôts, à l’occasion de leur stage de perfectionnement prévôtal.
Le major général a pu visiter plusieurs ateliers, qui rendent compte du savoir-faire immense de la gendarmerie prévôtale, comme la police judiciaire aux armées, les affaires mortuaires et une session de tir dynamique.
Au champ de tir, il a pu échanger avec les stagiaires, ainsi qu’avec les prévôts récemment rentrés de théâtres d’opérations extérieures, du Tchad au Mali, en passant par le Niger, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire, le Liban et enfin la Jordanie et l’Estonie. Il les a félicités pour leur engagement et leur a souhaité bon courage pour leurs missions à venir.
La gendarmerie prévôtale compte environ 120 personnels déployés chaque année sur les théâtres d'opérations extérieures. Leurs missions sont d’exercer des tâches de police générale, d’appui à la force et de contribuer à la recherche de renseignements.
Pour intégrer cette composante, il faut être gradé de la gendarmerie départementale, Officier de police judiciaire (OPJ) expérimenté, issu essentiellement des unités de recherches. La sélectivité est de huit candidats pour un poste. La formation dure, quant à elle, deux semaines, pour 120 heures d’activités.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La gendarmerie engagée dans le DuoDay 2023 : une opération gagnant – gagnant !
Le DuoDay 2023 a eu lieu le 23 novembre. Lors de cette journée, la gendarmerie...
Article


Crues et inondations dans le Pas-de-Calais : les gendarmes mobilisés 24 heures sur 24 pour assurer la protection de la population
Depuis le 6 novembre 2023, les habitants du Pas-de-Calais vivent au rythme...
Article

Nouveaux véhicules de maintien de l’ordre : le focus du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
C’est sur les terrains d’exercice du Centre national d’entraînement...
Article
