L’exigeante sélection des enquêteurs subaquatiques de la gendarmerie : le champion de natation Alain Bernard relève le défi !
Lors d’une séquence inédite, organisée par le Centre...
Article
Ministère
de l'intérieur Liberté Égalité Fraternité
Gendinfo
Toute l'actualité de la gendarmerie nationale
Dans les locaux de la direction générale de la gendarmerie nationale, ce mardi 28 septembre, un partenariat inédit a été signé entre la gendarmerie nationale et deux acteurs majeurs du monde de l’assurance, la FFA et Agéa.
L’objectif de ce partenariat est de former, mais aussi de sensibiliser les agents généraux d’assurance aux cyber-risques, afin qu’ils puissent ensuite diffuser des conseils de prévention aux entreprises et en particulier aux TPE et PME. Des sociétés particulièrement exposées à ce nouveau risque, selon le président d’Agéa, Pascal Chapelon : « Les PME-TPE, cœur de cible des agents généraux, sont parmi les plus exposées à ce risque, de par leur modèle économique. Notre impact sera alors double : en sensibilisant les 12 000 agents généraux et leurs 26 000 collaborateurs, qui eux-mêmes sensibiliseront leurs clients, ils contribueront ainsi, comme toujours, au renforcement du maillage économique, en garantissant ce risque encore méconnu. »
Un point de vue également partagé par la présidente de la Fédération française de l’assurance, Florence Lustman : « Grâce à son volet formation, ce partenariat vise d’abord à renforcer l’expertise des agents généraux en matière de risque cyber. Sur tout le territoire national, ils pourront ainsi mieux sensibiliser leurs clients et les aider à atténuer les risques auxquels ils sont exposés. Il s’agit aussi de contribuer à une meilleure protection des entreprises grâce au développement de l’assurance cyber. Je suis fière que le secteur de l’assurance s’associe à la gendarmerie nationale pour lutter ensemble contre la menace cyber. »
Cet accord se déclinera au niveau local sur l’ensemble du territoire métropolitain et en outre-mer, en particulier entre les agents généraux et les référents départementaux cyber de la gendarmerie. Sur ces secteurs d’action, des colloques régionaux seront également organisés pour permettre aux partenaires d’échanger notamment sur leurs retours d’expérience sur la cybercriminalité.
La signature de ce partenariat s’inscrit dans la volonté de la gendarmerie d’accentuer sa lutte contre les cybermenaces. Un combat mené depuis plusieurs années et renforcé ces derniers mois par la création opérationnelle, en août 2021, du ComCyberGend, le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace.
Fort de ses 7 000 cyber-enquêteurs (10 000 d’ici fin 2022) et de compétences tant sur le volet de l’investigation que celui de l’expertise, le ComCyberGend s’inscrit, notamment grâce à cet accord, dans sa stratégie d’une proximité numérique accentuée de la gendarmerie auprès de la population.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Lors d’une séquence inédite, organisée par le Centre...
Article
À chaque étape du Tour de France, la gendarmerie coordonne un dispositif...
Article
Jeudi 21 mai 2026, un exercice était organisé sur l’épave...
Article
Depuis plus de 70 ans, les motocyclistes de la Garde républicaine assurent...
Article