Gironde : signature d’un premier contrat de sécurité intégrée 100 % gendarmerie

  • Par Sirpa gendarmerie
  • Publié le 07 décembre 2021
© Sud-Ouest

Un CSI, pour Contrat de Sécurité Intégrée, a été signé ce lundi 6 décembre, entre la préfète de la Gironde, plusieurs élus du Libournais et le groupement de gendarmerie départementale de la Gironde . Il s’agit d’un pacte de confiance, qui prévoit notamment plus de présence sur la voie publique et davantage de prévention et de vidéoprotection.

Le deuxième Contrat de sécurité intégrée (CSI) en zone gendarmerie a été signé ce lundi 6 décembre, à Libourne, entre le groupement de gendarmerie départementale de la Gironde et plusieurs élus du Libournais. Il s’agit d’une première pour la gendarmerie, puisque, s'il existe déjà un autre CSI en France, celui-ci est le premier à concerner des territoires relevant uniquement de la compétence de la gendarmerie nationale.

Dans le détail, ce contrat innovant repose sur un diagnostic territorial partagé. En clair, il apporte une vision intégrée de la sécurité d’un territoire en associant l’Éducation nationale, la Justice et tous les acteurs concernés.

Il se traduit par un engagement ciblé de l’État (effectifs supplémentaires, dispositifs innovants, présence sur la voie publique renforcée, etc.) et matérialise ainsi le continuum de sécurité, là où les communes s’engagent concrètement par le renforcement des effectifs de leur police municipale, la création d’un centre de supervision, le déport des images au Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG), l'accueil des familles de FSI (Forces de Sécurité Intérieure), etc.

Le CSI se veut donc transversal, aussi bien sur le plan sécuritaire que géographique. Celui signé dans le Libournais concerne donc une vaste zone, comprenant neuf communes : Libourne donc, mais aussi Arveyres, Izon, Saint-Germain-du-Puch, Vayres, Lalande-Pomerol, Cadarsac, Les Billaux et Pomerol, qui regroupent 43 000 habitants.

Dans le cadre de la stratégie Gend 20.24, la gendarmerie développe une offre de sécurité sur-mesure en partenariat avec les élus, au profit de la sécurité des citoyens sur les territoires. En complément du plan #PrésentsPourLesElus, la gendarmerie s’engage pour accompagner les élus dès la phase de conception de leurs projets de redynamisation de leur territoire.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser