Gironde : gendarmes et universitaires organisent une journée de réflexion sur les violences conjugales
- Par Cabinet de communication de l'Aquitaine
- Publié le 23 juin 2021

Organisée par l’université de Bordeaux Montaigne et le groupement de gendarmerie de la Gironde, une journée d'étude sur la thématique des violences conjugales a réuni des gendarmes des CAPe du département (Cellules d’Atteinte aux Personnes) et des praticiens (expert judiciaire, psychologue, psychanalyste, etc).
Sur la base d’expériences de terrain partagées, il s’agissait-là de confronter les différentes pratiques professionnelles et d’apprécier à la fois les points de convergence et les difficultés. Chaque table ronde était suivie d’un temps d’échange, ouverte aux questions, pour appuyer des propositions d’actions collégiales.
La matinée s’est construite autour des témoignages d’une victime et de l’enquêtrice chargée du dossier. Cela a permis de comprendre en détail l’évolution de la situation exposée dans ses diverses composantes (techniques, humaines, psychologiques etc.), de renforcer les liens entre les acteurs et de valoriser les comportements et modes d’organisation qui ont émergé et prouvé leur efficacité pour accompagner la victime.
L’après-midi s’est inscrite dans une démarche de prévention des risques. Les échanges ont permis d’identifier de nouvelles perspectives d’amélioration des pratiques professionnelles (méthodologiques, scientifiques, médicales) et de mettre en exergue des pistes de progrès utiles sur le territoire local.
Charente-Maritime : des cellules dédiées au traitement des violences intra-familiales
Depuis fin 2019, le groupement de gendarmerie de Charente-Maritime (GGD 17) a mis en place plusieurs...
Article

Cette première journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche CyberNeTic. Menée conjointement entre l’université de Bordeaux Montaigne, le PJGN (Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale) et les Ntech (enquêteurs Nouvelles Technologies) du groupement de la Gironde, cette réflexion vise à formaliser des questionnements scientifiques autour du cyberharcèlement pour comprendre les nouvelles formes d’expression de la violence au moyen des nouvelles technologies, à identifier les comportements spécifiques qui leur sont attachés, et à proposer à la gendarmerie nationale des dispositifs numériques innovants qui renouvellent les méthodologies d’intervention et de prévention contre le cyberharcèlement. Un projet à double casquette puisqu'il est porté par Marlène Dulaurans, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux Montaigne et réserviste citoyenne de la région, ainsi que par le major Jean-Christophe Fedherbe, Ntech au sein du groupement de la Gironde.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Moselle : les gendarmes de Thionville et les policiers luxembourgeois travaillent de concert dans les transports transfrontaliers
Le 29 janvier 2025, des gendarmes de la compagnie de gendarmerie départementale...
Article

Les gendarmes bretons luttent au quotidien contre la cybercriminalité et la cyberdélinquance
Face à une augmentation conséquente de la cybercriminalité...
Article

Provence-Alpes-Côte d’Azur : les gendarmes ont veillé sur le 93e rallye Monte-Carlo
Manche inaugurale du championnat du Monde, le rallye Monte-Carlo s’est déroulé...
Article

Mayotte : le soutien et la logistique au service de la résilience et de la robustesse des gendarmes
La réponse de la Gendarmerie nationale à la crise née du passage...
Article
