Climat interne 2020 : connaître les attentes des personnels et y répondre (2/3)
- Par Antoine Faure
- Publié le 06 mai 2021
Connaître les préoccupations des personnels militaires de la gendarmerie pour mieux les prendre en compte, tel est l’objectif du sondage sur le climat interne réalisé régulièrement par la gendarmerie nationale, et tout l’enjeu du programme M@GRH.
Comme le souligne le général Charles-Antoine Thomas, directeur du programme de transformation R.H. à la Direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale (DPMGN) : « Les attentes exprimées par les personnels dans le sondage sur le climat interne coïncident avec les aspirations que nous avons recueillies pour préparer la transformation de la politique de gestion R.H. de la gendarmerie. Elles ont servi de socle à l’élaboration du programme M@GRH et de ses seize projets. »
« L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire de la Covid-19 mais aussi par des événements calamiteux et dramatiques, comme la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes et la tuerie de Saint-Just, qui ont éprouvé les gendarmes et leurs familles, poursuit le général Thomas. Si les valeurs de solidarité et de cohésion, qui forgent notre identité et notre résilience collective, nous ont, une nouvelle fois, permis de surmonter ces moments douloureux, nous devons aussi construire une politique sociale du quotidien, pour répondre au besoin d’un accompagnement de proximité et « protéger ceux qui protègent ». De même, nous prenons en compte la recherche exprimée par les personnels d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, en sortant des parcours de carrière stéréotypés, pour aller vers une gestion individualisée, en phase avec les aspirations et les situations personnelles. »
Construire des parcours professionnels « à hauteur d’hommes et de femmes »
Les résultats du sondage confortent les orientations prises dans la mise en œuvre du deuxième pilier de la stratégie GEND 20.24, « S’engager ensemble et en confiance ».
La réalisation d’un guide des procédures R.H., composé de 150 fiches thématiques, dont 80 ont déjà été publiées via l’application Astrée, accessible par l’intranet, et qui seront prochainement intégrées en éditique dans Agorh@, constitue un exemple illustrant. Ce guide va faciliter le travail des acteurs de la chaîne R.H. et garantir une sécurité juridique et une homogénéité des décisions au plan national. Il va aussi apporter de l’équité pour les personnels et permettre de réinvestir le temps « gagné » dans la conduite d’entretiens individuels.
Développer des outils numériques facteurs d’équité
Le développement d’outils numériques, intégrant de l’intelligence artificielle, permet aussi d’améliorer l’information des personnels dans le domaine R.H., et de mieux les aider à exprimer leurs desiderata. Chaque corps militaire dispose désormais d’un agent conversationnel, de type Chatbot « intelligent » en mode « machine learning ».
De plus, l’application « Vi@PO » met à la disposition des officiers un outil cartographique qui apporte une plus grande compréhension des choix de gestion et participe à l’individualisation des parcours. L’application a vocation à être étendue à l’ensemble des personnels et à tous les postes fonctionnels.
Accompagner et améliorer la qualité de vie au travail
L’accompagnement des personnels et l’amélioration de la qualité de vie au travail constituent deux enjeux prioritaires, face à l’accroissement des sollicitations opérationnelles et des violences commises à l’égard des gendarmes.
Cette démarche se traduit par une meilleure reconnaissance de l’engagement en chancellerie, par un changement en profondeur, depuis deux ans, de la politique disciplinaire, avec l’introduction du « droit à l’erreur », et par une action déterminée à lutter contre toutes les formes de discrimination, marquée par la diffusion, dans les toutes prochaines semaines, d’un nouveau plan de prévention.
Par ailleurs, une application a été développée par les psychologues du bureau « santé-sécurité au travail » de la Sous-direction de l’accompagnement du personnel (SDAP), et mise en ligne fin 2020 sur l’intranet, afin de prévenir les Risques psycho-sociaux (RPS). Composée de trois volets, elle propose une information sur les RPS, un annuaire national des personnels « ressources », ainsi qu’un module d’auto-évaluation de l’état psychologique.
Enfin, la création, à l’été 2020, d’une mission accompagnement du handicap, pour soutenir les aidants familiaux et les personnels touchés par des blessures ou des inaptitudes lourdes, ainsi que la formation suivie par les personnels affectés au sein des centres d’orientation et de reconversion pour renforcer et dynamiser l’aide à la mobilité des conjoints, constituent les premiers blocs du développement d’une politique sociale du quotidien.
Protéger ceux qui protègent
En matière de protection, outre des mesures significatives en termes d’équipements, le pack protection intègre des mesures relatives à l’espace numérique, mais également à la gouvernance de la fonction protection au sein de la gendarmerie. Un effort tout particulier sera consenti en direction des gendarmes déployés sur le terrain.
Ainsi, en 2021, une enveloppe de 15 millions d’euros sera de nouveau consacrée au financement des travaux de sécurisation des emprises, et les acquisitions d’équipements individuels adaptés aux contraintes du terrain seront poursuivies.
Parallèlement, la dimension numérique de la protection bénéficiera de la création du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, ou COMCYBERGEND, ainsi que de nouvelles mesures destinées à réduire l’empreinte numérique des personnels.
Par ailleurs, la priorité voulue par le directeur général en faveur des gendarmes intervenant quotidiennement sur le terrain se traduira par la mise en œuvre rapide des dix premières mesures qu’il avait arrêtées à la suite du drame de Saint-Just, et par la constitution d’un groupe de travail dédié aux « primo-intervenants » pour proposer des mesures complémentaires.
Enfin, la fonction protection acquerra une nouvelle dimension, avec la création, à l’été, d’une entité, au sein de l’IGGN, entièrement dédiée aux problématiques de la protection en gendarmerie.
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