Cérémonie de remise de décorations et de fanions dans le Puy-de-Dôme
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 26 mai 2021

Ce jeudi 27 mai 2021, une cérémonie militaire hautement symbolique s’est déroulée à Clermont-Ferrand, sous la présidence du Major général de la gendarmerie nationale (MGGN), le général de corps d’armée Bruno Jockers. À cette occasion, il a décoré les gendarmes engagés à Saint-Just lors des événements du 22 décembre dernier, avant que les unités du groupement du Puy-de-Dôme ne se voient remettre leurs fanions.
Leurs noms résonnent encore dans nos mémoires. Partis sur une intervention pour violences conjugales dans la nuit du 22 décembre 2020,le lieutenant-colonel Cyrille Morel, le major Rémi Dupuis et le gendarme Arno Mavel perdaient la vie face à un forcené armé, tandis que leur camarade, l’adjudant-chef Bertrand Boyon était blessé. Si l’Institution a rendu hommage à ces héros du quotidien, le 28 décembre dernier, c’est un nouveau rendez-vous qui a été donné aux militaires, cinq mois plus tard, par le général Eric Marchal, commandant le groupement du Puy-de-Dôme.
Sous la présidence du major général et en présence du préfet, M. Philippe Chopin, c’est non sans une certaine émotion que les militaires engagés lors de la tuerie ont été décorés, en fin de matinée, sur la nouvelle place d’armes de la caserne Frobert, à Clermont-Ferrand. « Dans nos têtes, dans nos cœurs, le drame est toujours aussi vif, la douleur de la perte, l’émotion du deuil », a reconnu le MGGN dans son discours. Accompagné du général Marchal, il a remis sept médailles de la gendarmerie, dix médailles d’or de la défense nationale et quatre citations sans croix à l’ordre du régiment aux gendarmes concernés. « Elles témoignent de notre reconnaissance, celle de l’Institution, pour votre courage, votre rigueur, votre sang-froid et votre admirable professionnalisme. Vous êtes la fierté de la gendarmerie nationale ! », s’est-il exprimé.
À cette occasion, six fanions ont également été remis aux unités du groupement du Puy-de-Dôme, représentées par les commandants des cinq compagnies et de l’escadron départemental de sécurité routière. « Ces fanions sont le symbole de la fraternité d’armes, de l’esprit de corps et de la solidarité qui vous rassemblent autour d’une bannière commune », a expliqué le MGGN.
Rappelant le sacrifice ultime de leurs trois camarades, unis justement dans cette mission périlleuse, il a ajouté : « Aujourd’hui, c’est à vous de continuer leur action, avec la même détermination et la même exemplarité, pour protéger la population ». À l’issue de la cérémonie, le chef d’escadron Fabrice Touioui, commandant la compagnie d’Ambert, a profité du déjeuner pour offrir aux autorités civiles et militaires un autre symbole fort : la médaille des défunts d’Ambert.
Enfin, en début d’après-midi, le MGGN s’est joint au préfet, à l’occasion d’une cérémonie civile, pour décerner 27 médailles d’honneur pour actes de courage et de dévouement aux familles, blessés et militaires intervenus le 22 décembre dernier. « Car c’est bien la Nation toute entière qui vous exprime son admiration et sa profonde gratitude », a-t-il souligné.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Délinquance transfrontalière : l’action conjointe et coordonnée des gendarmes français et des policiers suisses
Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs frontaliers franchissent chaque jour...
Article

Haute-Savoie : les gendarmes veillent à la sécurité des vacanciers dans les stations de sports d’hiver
Face à l’afflux de vacanciers dans les stations de ski durant la saison...
Article


Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article
