Rendez-vous au Forum international de la cybersécurité 2020
- Par la capitaine Sophie Bernard
- Publié le 27 janvier 2020

Cette année aura lieu la 12e édition du Forum international de la cybersécurité (FIC), du 28 au 30 janvier, à Lille. L’occasion, pour les professionnels comme pour les particuliers, d’échanger sur les enjeux liés au cyber et de s’informer sur les solutions innovantes développées face aux nouvelles menaces en ligne.
Comme chaque année, des experts, des entreprises et des représentants d’institutions seront au rendez-vous pour le FIC, qui se déroulera du 28 au 30 janvier 2020, au Grand Palais, à Lille. Devenu un événement de référence en matière de sécurité numérique, ce forum permet de pousser la réflexion et l’échange au niveau international, tout en favorisant les rencontres entre les acteurs pour dégager des solutions face aux menaces cyber.
La gendarmerie au cœur du cyber
De nombreux stands seront à découvrir au sein du forum, notamment ceux du ministère de l’Intérieur et de la gendarmerie. Des experts y présenteront leurs innovations, tiendront des conférences et pourront répondre aux nombreuses questions qui peuvent se poser dans ce domaine très spécifique, touchant aujourd’hui chacun dans son quotidien.
Différentes personnalités seront également présentes au forum, à commencer par le ministre de l’Intérieur, le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, mais aussi le général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard, fondateur du FIC. Ils auront l’occasion d’échanger sur les défis liés à la cybersécurité avec plusieurs délégations étrangères invitées à cet événement, considéré comme majeur dans le monde du cyber.
L’humain avant tout
La grande thématique de cette 12e édition sera de « replacer l’humain au cœur de la cybersécurité ». Il s’agit en effet de ne pas considérer l’utilisateur comme une menace, mais de lui redonner une place centrale, en le sensibilisant et en le responsabilisant, tout en faisant en sorte que la technologie s’adapte à ses besoins et protège ses données.
Ce sujet sera décliné en cinq volets : le management des cyber risques, la sécurité opérationnelle, la confiance numérique et la protection des données, la lutte anti-cybercriminalité, ainsi que la sécurité et la stabilité internationales.
Enfin, pour la première fois, le FIC accueillera parallèlement l’ID Forum durant la journée du 28 janvier. Il s’agira de traiter plus spécifiquement les enjeux liés à l’identité numérique à travers des tables-rondes, des ateliers et des démonstrations.
Retrouvez le programme détaillé de ces trois jours et les modalités pour y assister sur le site du FIC 2020.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article

Indre : les gendarmes mènent avec succès une traque de 46 heures pour retrouver l’auteur d’un grave accident après refus d’obtempérer
Après 46 heures de traque sur cinq communes de l’Indre (36) situées...
Article

Fin des barrières de péage sur l’autoroute A13 : la gendarmerie de l’Eure lance un nouveau type de contrôle
Un important contrôle de gendarmerie a eu lieu ce mardi 4 mars 2025 sur...
Article
