Porte-hélicoptère Dixmude : quand un écureuil de la gendarmerie prend le large
- Par Pablo Agnan
- Publié le 03 avril 2020
Un détachement des Forces aériennes de la gendarmerie (FAG) a embarqué à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, pour une mission de 2 à 3 mois. Sur place, il assistera les sections aériennes locales dans toutes les missions, y compris des évacuations sanitaires.
Pour la première fois, un détachement des Forces aériennes de la gendarmerie (FAG) va participer à une mission de longue durée au côté de la Marine nationale. Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude, a appareillé ce matin de Toulon pour la zone Antilles-Guyane, où il apportera un soutien logistique afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19. Il embarque avec lui quatre hélicoptère, dont un AS 350 Écureuil de la section aérienne de gendarmerie d’Hyères, ainsi que deux pilotes, deux mécaniciens et un plongeur-secouriste.
Une fois sur zone, les militaires auront pour mission de renforcer les capacités des sections aériennes locales, soit celles de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Cayenne. « Ils les assisteront sur tout le spectre des missions dîtes classiques, mais ils pourront aussi effectuer des évacuations sanitaires », précise le colonel Laurent Le-Goff, numéro 2 des FAG.
Pendant cette transatlantique, les gendarmes et leur Écureuil seront chargés d’effectuer les missions de sauvetage en mer, communément appelées « Pedro », du nom du pilote d’hélicoptère américain qui aurait réalisé la première mission de sauvetage au profit d’un avion embarqué, pendant la guerre de Corée dans les années 50.
« C’est doublement inédit », se félicite le colonel Le-Goff. « D’abord, parce que c’est la première fois qu’un détachement est embarqué sur un bâtiment de la Marine nationale et surtout, qu’il réalisera des missions au profit du navire. » Au total, la traversée durera environ 13 jours et la mission de soutien, elle, environ 2 à 3 mois.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser

Immersion au cœur des sélections des Groupes d’observation surveillance
Implantés dans toute la France, les Groupes d’observation surveillance...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote d’exosquelettes pour améliorer la santé au quotidien
À la section des matériels de la Région de gendarmerie de Bretagne...
Article

La région de gendarmerie de Bretagne se dote de drones subaquatiques, un atout précieux pour les brigades nautiques
Depuis la fin de l’année 2024, les Brigades nautiques (B.N.) de Lézardrieux,...
Article
