Moment d’échanges entre le directeur général et les militaires de la compagnie d’Ambert
- Par la capitaine Marine Rabasté
- Publié le 24 décembre 2020
Jeudi 24 décembre, le général d’armée Christian Rodriguez a tenu à partager un moment d’échanges, en visioconférence, avec les militaires de la compagnie d’Ambert, après le terrible drame qu’ils ont vécu.
À travers un moment d’échanges en visioconférence, le général d’armée Christian Rodriguez a exprimé tout son soutien aux militaires de la compagnie d’Ambert, à la suite du décès du lieutenant Cyrille Morel, de l’adjudant Rémi Dupuis et du brigadier Arno Mavel.
Dans la salle, le commandant de compagnie et des gendarmes du PSIG et de la COB d’Ambert étaient présents. C’est avec une vive émotion que tous sont revenus sur les faits survenus ce mardi 22 décembre. Le récit qu’ils en font au directeur général est saisissant. Ils font part des différentes missions qu’ils ont eues à remplir ce soir-là : secourir la victime, secourir leurs camarades blessés, fixer le forcené et l’empêcher d’agir, analyser la menace, demander du renfort. Mardi 22 décembre, l’engagement des militaires était total. « C’est une vraie fierté de voir comment vous avez agi. Je suis admiratif de tout ce que vous avez pu accomplir. On sent une cohésion et une solidarité dans vos paroles », a confié le directeur général. « Le décès de nos trois camarades est une issue terrible : il vous touche, il nous touche tous, ainsi que nos familles ».
Lors de cet échange, le général Christian Rodriguez a également souligné la disponibilité remarquable dont les militaires ont fait preuve, interrompant leurs permissions, leurs repos, leurs quartiers libres, pour « s’engager avec leurs camarades ». Il a également tenu à féliciter l’ensemble des gendarmes pour leur sang-froid, qui leur a permis d’aller au bout de leur mission, au péril de leur vie.
Les honneurs funèbres militaires, présidés conjointement par la ministre des armées et le ministre de l’intérieur, leur seront rendus le lundi 28 décembre 2020 à 14h30 sur la place du Pontel à Ambert (63). Le directeur général sera présent au côté de l’ensemble des militaires.
Contacter la gendarmerie
Numéros d'urgence
Ces contenus peuvent vous intéresser
Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, les gendarmes quadrillent le territoire
Située à l’ouest de la Guyane, à la frontière...
Article
En Guyane, les gendarmes de l’antenne-GIGN mènent des opérations d’interception des pirogues servant à l’orpaillage illégal
Les militaires de l’Antenne du groupe d’intervention de la gendarmerie...
Article
En Guyane, les gendarmes mènent des raids aériens sur les sites d’orpaillage illégaux
En Guyane, les gendarmes de l’Antenne du groupe d’intervention de la...
Article
En « filoche » avec le GOS de la SRTA
Créé en 2017, le Groupe d’observation et de surveillance (GOS)...
Article